Grossesse

Prendre soin de votre bébé prématuré

Votre bébé présente-t-il des risques? Les troubles de santé pouvant toucher les prématurés

Votre bébé présente-t-il des risques? Les troubles de santé pouvant toucher les prématurés

La plupart des prématurés souffrent de troubles de santé particuliers. Votre bébé pourrait entre autres souffrir des troubles suivants :

Respiration

  • Syndrome de détresse respiratoire : difficulté respiratoire résultant de l'absence de surfactant, une substance qui empêche normalement les poumons de s'affaisser
  • Apnée et bradycardie : on appelle « apnée » un arrêt de la respiration qui dure plus de 20 secondes; le terme « bradycardie » signifie quant à lui une fréquence cardiaque lente
  • Tachypnée transitoire du nouveau-né : respiration rapide qui survient dans les premières heures ou les premiers jours suivant la naissance et qui disparaît par la suite
  • Maladie pulmonaire chronique ou dysplasie bronchopulmonaire (DBP) : respiration rapide ou superficielle, respiration sifflante et râles pulmonaires crépitants pouvant persister même après la sortie de l'hôpital du bébé.
  • Pneumonie : infection causant une inflammation des sacs à air des poumons et susceptible d'entraver la capacité des poumons à transférer l'oxygène vers le sang.

Cœur et tension artérielle

  • Persistance du canal artériel : petit trou dans le cœur qui se referme habituellement par lui-même, mais qui est plus susceptible de rester ouvert chez les prématurés (il peut être refermé au moyen de médicaments ou d'une intervention chirurgicale légère)
  • Basse pression

Autres troubles de santé

  • Jaunisse : jaunissement de la peau ou des yeux attribuable au fait que le foie n'est pas assez développé pour éliminer la bilirubine, un produit de la dégradation des globules rouges (la couleur jaune est attribuable à l'excès de bilirubine)
  • Rétinopathie du prématuré : croissance anormale de vaisseaux sanguins dans les yeux pouvant entraîner des troubles de la vue
  • Entérocolite nécrosante : maladie grave entraînant la mort des tissus de l'intestin
  • Taux anormal de glucose : la quantité de glucose (sucre) dans le sang peut être trop élevée ou trop basse (cela ne signifie pas que votre enfant souffrira de diabète plus tard)

Il est important que vous compreniez que les prématurés ne présenteront pas tous ces problèmes de santé. Consultez votre médecin si vous êtes préoccupés par la santé de votre bébé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens