Fertilité

Infections transmissibles sexuellement

Quoi faire en cas d'infection ?

Quoi faire en cas d'infection ?

Si vous pensez avoir une ITS (également connue sous le nom de MTS), faites d'abord un test de dépistage. Pour cela, il est recommandé de voir votre médecin de famille car il connaît vos antécédents médicaux et sera en mesure de vous procurer les meilleurs soins et les meilleurs conseils. Si vous n'êtes pas à l'aise pour consulter votre médecin, vous pouvez choisir une autre clinique ou    vérifier pour voir quels services locaux de dépistage des ITS  sont disponibles en recherchant en ligne, des cliniques de Santé sexuelle.

Comme il est possible de contracter plusieurs ITS en même temps, le médecin procédera probablement au dépistage de différentes infections. Il peut faire un prélèvement à l'aide d'un coton-tige dans la région génitale, prendre des échantillons de sécrétions à partir des ulcérations et demander des échantillons de sang ou d'urine. Si vous avez été infecté, vous devrez en informer toutes les personnes avec qui vous avez eu des rapports sexuels afin qu'elles subissent des tests à leur tour et se fassent traiter, si nécessaire. Bien que ce soit un sujet délicat, il est important que vos partenaires sexuels soient informés. S'ils sont infectés et ne reçoivent pas le traitement approprié, ils risquent d'avoir des complications graves et de transmettre l'infection à d'autres personnes sans le savoir.

L'étape suivante est le traitement. Certaines ITS, comme l'infection à chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, peuvent être guéries à l'aide d'antibiotiques. D'autres ITS, comme l'infection par le VIH, le VPH, l'herpès et l'hépatite B, sont causées par des virus et ne peuvent être guéries.On peut toutefois les traiter pour en contrôler les manifestations. Il existe cependant des traitements qui consistent à prendre des comprimés, d'appliquer de la crème, de geler ou cautériser les régions atteintes, ou encore se faire opérer. Veillez à suivre votre traitement jusqu'à la fin, même si vous vous sentez déjà mieux. Demandez au médecin quand vous pourrez avoir de nouveau des rapports sexuels sans risque de transmission.

Si votre ITS ne peut être guérie, vous devrez en parler à votre ou vos partenaires. Pour prévenir l'infection de votre ou vos partenaires, il vous faudra utiliser un condom ou une digue dentaire lors des rapports sexuels. Pour certaines ITS, il y a peut-être d'autres mesures à prendre qui vous permettent de prévenir la transmission – demandez à votre médecin. Dans certains cas, l'un des partenaires est infecté mais le couple, qui désire concevoir un enfant, par exemple, décide d'avoir quand même des rapports sexuels sans protection, faisant courir le risque d'infection à l'autre partenaire. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est recommandé de consulter votre médecin. Même si votre ITS peut être guérie, il est important de prévenir la réinfection, pour vous-même et les autres.

 


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci