Fertilité

Sachez parler à votre médecin

Chez le médecin : ce qu'il faut faire

Chez le médecin : ce qu'il faut faire

Vous ne passerez probablement que peu de temps avec votre médecin, mais si vous utilisez de bonnes stratégies, chaque minute sera fructueuse.

Arrivez à l'heure. Bien sûr, c'est contrariant d'attendre. Ce n'est pas par hasard que les médecins ont une salle d'attente. Toutefois, n'oubliez pas que si votre médecin est en retard, c'est parce qu'il prend vraiment le temps d'aider ses patients. Mais si vous êtes en retard, il se pourrait que le temps qu'il aurait dû vous consacrer soit écourté, que sa consultation soit hâtive et que vous ne disposiez pas du temps nécessaire pour discuter de ce qui vous inquiète.

Préparez-vous. Notez les questions qui vous préoccupent au préalable et dressez-en la liste que vous lui apporterez. Ainsi, si vous avez l'impression qu'il se hâte, ou si vous vous énervez, vous n'oublierez pas ce que vous vouliez lui demander.

Surmontez votre timidité. Ne soyez pas gêné si le sujet que vous voulez aborder est de nature délicate. Il y a de fortes chances pour que votre médecin ait déjà eu à traiter ce genre de problème. En outre, son but est de vous aider, non pas de vous juger.

Posez des questions. Ne craignez pas de demander des renseignements concernant un traitement dont vous avez entendu parler. Mais soyez prêt à écouter ce qu'il en pense, que ce soit en bien ou en moins bien. Les médecins aiment rencontrer un patient informé, mais si vous venez voir le vôtre pour lui communiquer le diagnostic que vous avez établi ou pour lui dire comment traiter votre problème de santé, il se pourrait que votre démarche s'avère frustrante pour vous deux. N'oubliez pas que vous venez dans son cabinet parce que vous voulez obtenir son opinion professionnelle. Donc, au lieu de lui déclarer de quel problème de santé vous souffrez, et comment il devrait le traiter, posez-lui des questions ouvertes, par exemple : « Docteur, que pouvez-vous me dire à propos de ce traitement? ».

Soyez explicite. Décrivez vos symptômes aussi clairement que possible. Notez leur durée, leur fréquence, leur apparition, leur gravité ainsi que les déclencheurs et les tendances que vous avez observés. Votre médecin pourra ainsi se faire une bonne idée de ce qui vous tracasse et il pourra en cibler la source avec plus de précision.

Soyez honnête. Votre médecin peut seulement vous aider s'il peut se faire une idée exacte de ce qui se passe. Par conséquent, répondez clairement et honnêtement aux questions sur vos symptômes, votre mode de vie et la prise d'autres médicaments.

Assurez-vous de comprendre ce que le médecin vous dit. Lorsque vous quittez son cabinet, vous devriez avoir une vision claire de votre état de santé, de votre traitement, des rendez-vous de suivi, des analyses et de tous les autres soins dont vous pourriez avoir besoin. Si vous n'êtes pas sûr de comprendre ce que votre médecin vous explique, ne craignez pas de lui demander de répéter ou d'écrire ce qu'il vient de vous dire. Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance, de venir avec vous et de vous aider à comprendre clairement les explications.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens