Fertilité

Sachez parler à votre médecin

Munissez-vous de renseignements

Munissez-vous de renseignements

Vous pouvez tirer le plus grand parti de votre rendez-vous chez le médecin et jouer un rôle actif dans votre bien-être en devenant un patient informé. Découvrez les avantages pour vous et votre médecin de réunir des renseignements. Vous serez en mesure de poser des questions pertinentes et vous comprendrez mieux ce que votre médecin vous dira.

Mais, il y a tellement de renseignements qui circulent sur la santé, comment pouvez-vous déterminer ceux qui sont fiables?

Employez les stratégies qui vous aideront à faire la différence entre les faits et les idées toutes faites :

Soyez aussi précis que possible. Si vous effectuez une recherche en ligne sur un problème de santé banal, vous pouvez obtenir des milliers, voire des millions, de résultats. Mais, si vous raffinez votre question en utilisant des termes bien définis, vous aurez moins de résultats superflus à éliminer.

Sachez reconnaître les sites fiables. Quand il s'agit d'Internet, les mythes sont plus nombreux que les faits. Alors, comment pouvez-vous savoir quels sites se basent sur des données probantes? Examinez les sources. Les associations médicales, les universités, les hôpitaux, les sociétés qui appuient la recherche sur une maladie, offrent souvent des renseignements justes et fiables. Mais si un article semble vanter les vertus d'un produit ou d'un remède, il pourrait manquer d'objectivité.

Analysez la méthodologie. Vous n'avez pas besoin de détenir un diplôme en médecine pour savoir comment évaluer la fiabilité d'une étude. Les études crédibles sont publiées dans des revues scientifiques qui exigent une lecture critique par des experts en médecine. Vous devez aussi tenir compte du modèle de recherche. Par exemple, s'il s'agit d'essais cliniques sur l'efficacité et l'innocuité d'un médicament, recherchez les études randomisées, comparatives et menées à double insu auprès d'une grande population. Dans ces études, les participants sont répartis de façon aléatoire en au moins deux groupes dont l'un reçoit le traitement à l'étude, et l'autre, le traitement de référence ou un placebo (un comprimé ne contenant aucune substance active) et, afin de ne pas influencer les résultats, ni le personnel qui administre le traitement ni les participants ne savent qui reçoit quel traitement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens