Fertilité

Sachez parler à votre médecin

Les faits à communiquer à votre médecin

Les faits à communiquer à votre médecin

Toutes sortes de facteurs peuvent affecter votre santé, depuis la pression artérielle élevée de votre grand-mère jusqu'au verre de vin que vous avez pris hier soir en mangeant. Par conséquent, vous devriez communiquer ces détails à votre médecin pour qu'il puisse évaluer le mieux possible les risques auxquels vous êtes exposé et fournir un traitement qui vous convient.

Vos antécédents médicaux

Si vous êtes suivi par le même médecin depuis plusieurs années, il aura consigné ses observations sur votre état de santé dans un dossier. Mais, si vous avez changé de médecin, ou si vous n'avez pas de médecin de famille attitré, vous devriez prendre des notes sur votre état de santé afin que le médecin que vous aurez choisi puisse s'en faire une vision globale.

Si vous venez de changer de médecin, le cabinet de votre ancien praticien peut faire le nécessaire pour transférer votre dossier qui contiendra les résultats des examens physiques et des autres visites, ainsi que des résultats des analyses de laboratoires et des autres tests effectués au fil des années. Vos propres notes peuvent aussi s'avérer utiles.

Avant votre première visite médicale, dressez la liste de tout problème physique ou mental grave dont vous avez souffert, la date du diagnostic et le traitement prescrit. Vous devriez aussi avertir votre médecin de toute allergie alimentaire, de toute réaction à certains médicaments et de toute complication survenue à la suite d'un problème de santé ou d'un traitement. N'oubliez pas de lui dire si vous êtes suivi par un autre fournisseur de soins, notamment pour des questions de santé mentale. Vous devriez aussi noter les médicaments, les produits en vente libre, les remèdes à base de plantes que vous prenez ainsi que les vaccins qui vous ont été administrés.

Antécédents médicaux familiaux

Les facteurs génétiques jouent un rôle dans l'apparition de nombreux problèmes de santé, notamment la maladie d'Alzheimer, certains types de cancer, la dépression, le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension, et d'autres maladies. Ce n'est pas parce qu'un membre de votre famille immédiate souffre d'une affection donnée que vous la contracterez, mais il se pourrait que vous y soyez prédisposé. Un coup d'œil sur les antécédents médicaux de votre famille peut donc laisser entrevoir votre état de santé futur.

Des renseignements sur les problèmes de santé et les maladies des membres de votre famille peuvent aider votre médecin à évaluer les facteurs de risque pour votre santé. Par conséquent, il sera en mesure de recommander les changements à apporter à votre mode de vie, ou à votre traitement médical, et il pourra déterminer les tests de diagnostic nécessaires au besoin.
Un dossier de vos antécédents familiaux devrait comporter une liste des problèmes de santé dont ont souffert les membres de votre famille immédiate, ainsi que l'âge et la cause de leur décès. Des renseignements sur vos grands-parents, vos parents, vos frères et sœurs, vos tantes et vos oncles ainsi que sur vos cousins peuvent s'avérer pertinents.

Facteurs liés au mode de vie

Les facteurs liés au mode de vie comme votre régime alimentaire, votre niveau d'activité physique, votre consommation de boissons ou le tabagisme, peuvent influencer votre prédisposition à certaines affections et l'action des médicaments que vous prenez. Par conséquent, vous devriez décrire vos habitudes avec la plus grande fidélité à votre médecin.

Si votre mode de vie n'est pas toujours des plus sains, vous pourriez être tenté de passer sur quelques détails. Mais, dans ces circonstances, il est évident que l'honnêteté paie – surtout lorsque vous avez adopté un comportement qui vous fait courir des risques, par exemple le tabagisme, l'excès de boisson ou les rapports sexuels non protégés avec de multiples partenaires. Si votre médecin vous conseille d'abandonner ces habitudes, ne perdez surtout pas de vue qu'il le fait pour vous aider à rester en santé, pas pour critiquer votre façon de vivre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens