Fertilité

Rétablissement sexuel

Quand vous perdez votre appétit sexuel

Quand vous perdez votre appétit sexuel

Constatez-vous que le sexe ne vous intéresse plus autant? Une faible libido (diminution de l'appétit sexuel) peut frapper les hommes à n'importe quel âge, mais elle se manifeste plus fréquemment à mesure que l'homme vieillit. Elle est possiblement due à :

  • des causes psychologiques, telles qu'un abus sexuel dans l'enfance, une dépression, ou une relation amoureuse conflictuelle
  • des causes physiques telles qu'un faible taux de testostérone ou les effets secondaires d'un médicament (antidépresseurs ou médicaments oraux destinés au traitement des problèmes de la prostate ou de la perte de cheveux, ou encore pour réguler la pression artérielle)

Un homme dont la libido est faible pense moins au sexe et a moins envie d'avoir des relations sexuelles ou de se masturber. Toutefois, il ne perd habituellement pas sa capacité d'avoir des relations sexuelles. Une faible libido risque de devenir problématique lorsqu'elle inquiète l'homme lui-même ou sa partenaire, ou encore si elle affecte sa relation amoureuse.

La bonne nouvelle, c'est qu'une faible libido se soigne. Si les effets secondaires d'un médicament diminuent votre libido, votre médecin ou votre pharmacien peut vous en suggérer un autre qui l'affectera moins.

Une faible libido causée par un faible taux de testostérone se traite au moyen d'une thérapie de remplacement de la testostérone. Un simple prélèvement sanguin permettra à votre médecin de vérifier si votre taux testostérone est bas. La testostérone est offerte en timbres, en gel, en injection, et en capsules.

  • D'habitude les capsules sont prises un ou deux fois par jour. Avec cette thérapie de remplacement de la testostérone, les capsules doit être prises avec un repas, et elles peuvent être une solution pratique pour les hommes suivant un horaire quotidien régulier. Les gens qui prennent de la testostérone en capsules doivent être examinés régulièrement pour vérifier la fonction de leur foie.
  • Les gels sont aussi pratiques et ils s'appliquent une fois par jour. On doit attendre quelques minutes avant de s'habiller, le temps que le gel sèche. Il faut ensuite attendre 5 à 6 heures après son application avant de prendre une douche ou un bain.  Il faut se laver les mains minutieusement après l'application et ensuite la région traitée doit être recouverte d'un vêtement pour éviter un contact de la peau qui transférerait du gel aux femmes ou aux enfants (ils pourraient, avec le temps, développer des caractéristiques mâles : voix grave et poils au visage).
  • Les injections sont administrées au bureau du médecin à intervalles de 3 ou 4 semaines. Elles causent parfois des sautes d'humeur dues aux mouvements en dents de scie du taux de testostérone (il est plus élevé après l'injection et baisse juste avant l'injection suivante). Cette option peut être pratique pour les hommes qui ont besoin de consultations fréquentes avec leur médecin.
  • Les hommes qui se préoccupent de maintenir une vie active préféreront possiblement les timbres. Apposés une fois par jour dans le dos, sur l'abdomen, sur le bras, ou sur les cuisses, ils sont faciles d'utilisation. On peut les garder pendant diverses activités comme l'entraînement, la douche, ou la natation. Le timbre correspond au rythme de production normale de testostérone chez les jeunes hommes en santé. Les timbres provoquent parfois une irritation de la peau, mais il est habituellement possible de la prévenir en appliquant une crème corticostéroïde (achetée en pharmacie) avant de poser le timbre.

La thérapie de remplacement de la testostérone ne convient pas à tout le monde. Toutes les thérapies à la testostérone comportent quelques effets secondaires et des risques qui incluent l'acné, une diminution de la production de sperme, de la rétention d'eau, et une stimulation du volume de la prostate. Informez-vous auprès de votre médecin de ses risques et avantages avant de commencer le traitement.

Qu'en est-il des médicaments comme le Viagra® (sildénafil)? Ces médicaments, qui comprennent aussi le tadafil (Cialis®) et le vardénafil (Levitra®), aident les hommes à obtenir une érection en augmentant l'afflux sanguin au pénis. Ils ne stimulent pas l'appétit sexuel et ne sont pas utiles pour traiter une libido faible.

Si la cause est psychologique, du counselling et un traitement appelé technique du sensate focus sont susceptibles d'aider. Cette technique aide les partenaires à prendre davantage conscience des sensations qui leur plaisent.

Si vous souffrez d'une faible libido, parlez-en à votre médecin afin de mettre le doigt sur les causes et voir quelles options de traitement vous conviendraient.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens