Soins de la peau

Les incontournables de la santé capillaire

Des cheveux aux poils

Des cheveux aux poils

Ne vous êtes-vous pas déjà posé de questions sur l'irrégularité de la pousse de vos cheveux ou sur la raison pour laquelle ils n'obéissent pas aux mêmes processus que la toison du mouton ou la fourrure du caniche? Cela est dû au fait que chaque mèche de cheveux humain pousse selon son propre cycle de renouvellement et non pas selon une saison ni un cycle en particulier comme c'est le cas pour d'autres mammifères. Voici un rapide aperçu des différentes parties des poils et des cheveux et de la façon dont ils poussent.

La tige pilaire : c'est la partie des cheveux que vous voyez sur la tête, et celle des poils qui sort de la peau des aisselles, des jambes, de la région pubienne et de votre visage. C'est la partie des cheveux qui se trouve sur le cuir chevelu, la partie que nous coiffons, que nous lavons avec du shampoing, que nous rasons avec de la mousse à raser, que nous colorons et à laquelle nous faisons des permanentes. La tige pilaire est faite de kératine, une protéine dure qui en réalité est morte. En d'autres termes, la partie des cheveux et des poils que nous voyons à la surface de notre corps n'est pas une structure vivante.

Le follicule pileux : c'est la partie du cheveu ou du poil qui se trouve sous la peau. Chaque follicule pileux s'étend de l'épiderme à la couche plus profonde de la peau, le derme, et est composé de plusieurs épaisseurs. Au bout du follicule pileux, on trouve le bulbe, qui est la partie vivante des cheveux. Le bulbe est entouré de minuscules vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules du bulbe et qui rendent possible la croissance du follicule pileux.

Le cycle de renouvellement pilaire : chaque cheveu et chaque poil pousse indépendamment selon un cycle de 3 phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène :

  • la phase anagène est la phase de croissance pilaire active. Au cours de cette phase, les cheveux poussent d'environ 1 cm tous les 28 jours. Certaines personnes ont de la difficulté à faire pousser leurs cheveux au-delà d'une certaine longueur, car leur phase anagène est plus courte. Contrairement à ces personnes, d'autres qui ont les cheveux très longs bénéficient d'une longue phase anagène. Les poils des bras, des jambes, des sourcils et des cils ont une phase anagène très courte, c'est la raison pour laquelle ces poils sont beaucoup moins longs que les cheveux (qui garnissent le cuir chevelu). Les cheveux restent dans cette phase pendant 2 à 6 ans. C'est aussi la phase au cours de laquelle les pigments de couleur sont faits;  
  • la phase catagène est une phase de transition, qui dure environ 2 à 3 semaines et au cours de laquelle la croissance des cheveux s'arrête. Environ 3 % de tous les cheveux se trouvent dans cette phase en tout temps;  
  • la phase télogène est la phase de repos. Elle dure environ 100 jours pour les cheveux et plus longtemps pour les poils du visage, des bras et des jambes. Au cours de cette phase, le follicule pileux est entièrement au repos. Environ 25 à 100 cheveux en phase télogène tombent normalement chaque jour. Cette phase est aussi appelée la « phase de la perte des cheveux ».

La durée pendant laquelle vos cheveux restent dans la phase anagène dépend principalement de votre héritage génétique.  Autres facteurs qui influencent la croissance des cheveux comprennent le sexe biologique, votre âge, et votre régime alimentaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens