Soins de la bouche

Gardez un sourire éclatant de santé!

Prévenir les problèmes de gencives et de dents

Prévenir les problèmes de  gencives et de dents

Pour votre bouche comme pour votre voiture, il va de soi qu'un entretien régulier est nécessaire pour éviter que, par négligence, un problème ne se développe et échappe à tout contrôle. Suivez les cinq points du plan de prévention de l'Association dentaire canadienne pour garder des dents et des gencives en bonne santé.

Plan de prévention en cinq points :

  1. Nettoyez-vous la langue et les dents 2 fois par jour à l'aide d'une brosse.
    Prenez votre brosse à dents à poils souples et une pâte dentifrice avec fluorure de votre choix et assurez-vous d'utiliser de la soie dentaire chaque jour.
  2.  Éloignez-vous des produits du tabac.
    . Que ce soit avec fumée ou sans fumée, les produits du tabac peuvent impacter négativement l'apparence et la santé de votre cavité buccale. Arrêter de fumer et réduire votre utilisation des produits du tabac peut non seulement améliorer votre santé buccale mais aussi réduire votre risque de développer d'autres condition médicales.
  3. Mangez, buvez, mais soyez prudent.
    Mangez équilibré! Évitez les aliments et les boissons bourrés de sucre, sodium, glucides ou graisses saturées.  . Et s'il vous plaît,  Limitez votre consommation d'alcool. Faites de l'eau votre boisson de choix et choisissez des gouters sains pour la santé buccale tels que le fromage, les noix, les légumes et les fruits non acides, à la place  
  4. Faites attention à vos gencives.
    Soyez régulièrement attentif aux manifestations de ces maladies de gencive, principales causes de perte des dents chez les adultes. Parmi ces manifestations, on a : des gencives rouges, gonflées ou sensibles, des gencives qui saignent, ne serait-ce qu'un peu lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez de la soie dentaire, une mauvaise haleine persistante.. Il est important de surveiller aussi tout signe de cancer de la bouche tel que les saignements, les plaies ouvertes qui ne se guérissent pas, les plaques blanches ou rouges dans la bouche, l'engourdissement ou les picotements, ou les petites bosses qui s'épaississent à l'intérieur de votre bouche. Consultez votre dentiste si l'un de ces symptômes apparaît.
  5. N'attendez pas d'avoir mal.
    Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des bilans de santé préventifs et des nettoyages faits par un professionnel. Des rendez-vous pris régulièrement chez votre dentiste sont le meilleur moyen de prévenir les ennuis et les dépenses inutiles. 


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens