Maladies rénales

Apprenez à maîtriser votre diabète

La gestion du diabète par la nutrition et l'exercice

La gestion du diabète par la nutrition et l'exercice

La gestion du diabète est étroitement liée au régime alimentaire et au mode de vie.

Une alimentation saine

  • Une bonne alimentation contribue à maintenir la glycémie, le poids et le mauvais cholestérol à des taux acceptables. Efforcez-vous de manger chaque jour une variété d'aliments sains, notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes et des aliments protéinés. Limitez la quantité d'aliments hautement transformés que vous consommez.  
  • Vos besoins caloriques et votre poids souhaité déterminent la quantité de gras, de glucides (les fruits, les légumes, les pains et les grains) et de protéines (la viande, le poisson, le lait et les noix) qui vous convient. En général, un régime alimentaire sain consiste à manger beaucoup de légumes et de fruits (environ la moitié de votre assiette), des aliments protéinés et des aliments à base de céréales complètes.  
  • Lisez toujours les étiquettes pour vous aider à faire vos choix. Préparez des repas et des collations contenant peu ou pas de sucre ajouté, de sel ou de graisses saturées. Lisez-les en détail!  
  • Lorsqu'on a l'estomac vide, 1 seule boisson alcoolisée peut abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable de boire lentement et de toujours consommer de l'alcool avec des aliments contenant des glucides. Limitez le nombre de vos consommations à 2 verres de taille standard par jour pour les femmes et 3 verres de taille standard par jour pour les hommes. Faites attention lorsque vous consommez des liqueurs, des boissons panachées et certains mélanges qui ont une forte teneur en sucre.
  • Mangez des sucreries, mais en modération. Il n'est pas nécessaire de bannir le sucre : un biscuit, un morceau de chocolat ou de gâteau ne vous feront pas de mal à l'occasion. Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur la façon d'intégrer sans risque des sucreries dans votre régime alimentaire.

L'exercice physique

L'exercice diminue la glycémie, en général. De plus, il peut vous aider à maitriser votre taux de glucose  tout en améliorant votre santé et votre vitalité.
  • Demandez à votre médecin de vous suggérer des exercices qui vous conviendront, mais passez un examen médical dès le début d'un programme d'exercice, et évitez les excès. En effet, en augmentant progressivement votre niveau d'activité, vous préviendrez les blessures tout en cultivant l'enthousiasme qui vous permettra de continuer.  
  • Vérifiez votre glycémie avant et après vos exercices, vous éviterez ainsi l'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang). De plus, vous pourrez déterminer l'effet de différents exercices sur votre glycémie.   
  • Essayez les poids et haltères légers, la marche et la natation, ce sont des exercices à privilégier.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens