Tabagisme

Zyban

(bupropion pour l'arrêt du tabagisme)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le bupropion appartient à la famille des médicaments appelés antidépresseurs..On l'utilise, en plus de séances de consultation, comme aide pour l'abandon du tabagisme. Il peut également s'utiliser en coordination s'utilisé ensemble avec les produits de substitution de la nicotine. En général, un traitement de substitution de la nicotine doit être essayé seul avant d'utiliser le bupropion. Le bupropion agit en influant sur l'équilibre des substances chimiques produites naturellement dans le cerveau. Cela aide à réduire les symptômes de sevrage et l'envie de fumer.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée comme aide pour cesser de fumer est de 150 mg par jour pendant 3 jours, et ensuite de 150 mg 2 fois par jour. Vous devez commencer à prendre le bupropion au moins une semaine avant d'arrêter de fumer. Le traitement par bupropion est à utiliser généralement pendant 7 à 12 semaines.

Si plusieurs doses par jour doivent être prises, elles doivent être espacées d'au moins 8 heures. Il importe d'avaler le bupropion sans croquer ni mâcher et il ne doit pas non plus être divisé ni écrasé. Le bupropion peut être pris avec de la nourriture ou non.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé violet, rond, biconvexe, enrobé, à libération prolongée, portant l'inscription « ZYBAN 150 », contient 150 mg de chlorhydrate de bupropion. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, chlorhydrate de cystéine, cire de carnauba, dioxyde de titane, encre noire comestible, hydroxypropylméthylcellulose, laque bleue AD et C nº 2, laque rouge AD et C nº 40, polyéthylèneglycol, polysorbate 80 et stéarate de magnésium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le bupropion dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au bupropion ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un brusque sevrage de l'alcool, des benzodiazépines (par ex. le diazépam, le clonazépam, le lorazépam) ou d'autres sédatifs (par ex. le phénobarbital);
  • la prise actuelle de thioridazine (un antipsychotique) ou au cours des 2 semaines passées;
  • la prise d'un autre médicament qui contient du bupropion (par ex. Wellbutrin XL® ou  Wellbutrin® SR);
  • la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) au cours des 2 jours précédents;
  • un trouble de l'alimentation actuel ou dans les antécédents (boulimie ou anorexie);
  • un trouble convulsif.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens