Infections à levures

Diabète

(Taux élevé de sucre sanguin, Hyperglycémie)

Description

Le diabète est une affection caractérisée par une production d'insuline insuffisante pour répondre aux besoins de l'organisme ou par une réponse anormale des cellules aux effets de l'insuline, ou les deux. L'insuline est importante parce qu'elle déplace le glucose, un sucre simple du sang, vers l'intérieur des cellules de l'organisme. L'insuline exerce également un certain nombre d'autres effets sur le métabolisme.

Les aliments ingérés procurent à l'organisme le glucose que les cellules utilisent comme source d'énergie. Si l'insuline n'est pas disponible ou si elle n'agit pas normalement pour permettre au glucose se trouvant dans le sang de passer dans les cellules, le glucose reste dans le sang. Un taux élevé de glucose sanguin est toxique; de plus, les cellules qui n'obtiennent pas de glucose sont privées du carburant dont elles ont besoin pour fonctionner correctement.

On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Plus de 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent du diabète de type 2. Un rapport publié en 2015 par l'Association canadienne du diabète a estimé qu'environ 3 millions de Canadiens étaient atteints du diabète et que ce nombre ne cesse d’augmenter. Plus d’1/3 des personnes atteintes de diabète de type 2 ne sont pas conscientes de leur condition et ne reçoivent pas un traitement adapté à leurs besoins. Cela s’explique par le fait que pour un grand nombre de personnes, les symptômes précoces de ce trouble ne sont pas visibles avant que des examens ne révèlent sa présence.

Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir des injections régulières d'insuline. Pour la plupart, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont diagnostiquées durant leur enfance ou leur adolescence. Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les personnes dont les ancêtres sont originaires du Nord de l’Europe.

Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline, ou quand le corps n'utilise pas l'insuline convenablement. Il se révèle généralement à l'âge adulte bien qu'il puisse parfois toucher les enfants. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont habituellement des antécédents familiaux de ce trouble, et 90% présentent un poids corporel malsain. Elles pourraient éventuellement avoir besoin d'injections d'insuline. Ce trouble touche plus fréquemment les descendants des peuples autochtones et africains ainsi que les personnes dont les ancêtres sont d'origine hispanique et asiatique.

Le diabète se manifeste aussi, mais moins fréquemment, sous la forme de diabète gestationnel qui ne dure que le temps d'une grossesse. Selon les facteurs de risque auxquels elles sont exposées, entre 3 et 20 % des femmes canadiennes auront un diabète de grossesse qui pourrait s’avérer nocif pour le bébé s’il n’est pas maîtrisé. Le problème disparaît habituellement après l'accouchement, mais les femmes qui ont fait un diabète gestationnel courent un plus grand risque de diabète de type 2 à long terme.

Le prédiabète est un terme utilisé pour décrire un état dans lequel les taux de glucose sont plus élevés que la normale mais pas suffisamment pour être classifiés comme symptomatiques du diabète. Un grand nombre de personnes atteintes de prédiabète développeront par la suite du diabète.

Diabète de type 2: démystifié

Pouvez-vous reconnaître les mythes et les réalités au sujet du diabète de type 2.

Répondez au quiz!

Causes

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. On pense que l'association d'une prédisposition génétique et d'autres facteurs environnementaux (pas encore identifiés) incitent le système immunitaire à attaquer les cellules productrices d'insuline dans le pancréas et à les détruire. Il peut apparaître à tout âge, mais on le diagnostique le plus souvent pendant l’enfance ou l’adolescence.

Le diabète de type 2 est causé par la résistance à l'insuline et une production insuffisante de celle-ci. Comme l'organisme ne peut utiliser l'insuline aussi bien qu'il le devrait ou parce que le pancréas n'en produit pas suffisamment, le glucose ne peut être transporté à l'intérieur des cellules à partir du sang. Au fil du temps, l'excès de glucose dans le sang mène à une détérioration graduelle du pancréas dont la production d'insuline diminue et complique encore plus la prise en charge du taux de glucose sanguin.

L'obésité est l'une des principales causes de la résistance à l'insuline; en effet, environ 90 % des personnes atteintes du diabète de type 2 présentent un poids corporel malsainhave an unhealthy body weight. Certains facteurs génétiques, tout comme des facteurs environnementaux sont probablement en cause dans l'incidence du diabète de type 2. On a constaté que des antécédents familiaux de diabète augmentent le risque de survenue de cette affection.

D'autres facteurs de risque contribuent à l'apparition du diabète de type 2, entre autres :

  • être âgé de 40 ans ou plus;
  • la descendance de familles originaires des peuples aborigènes ou d'origine hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine;
  • les maladies vasculaires (par ex. les lésions aux vaisseaux sanguins des yeux, des nerfs, des reins, du cœur, du cerveau ou des bras et des jambes);
  • une pression artérielle élevée;
  • un taux de cholestérol élevé;
  • des antécédents de diabète gestationnel;
  • des antécédents de prédiabète ou une anomalie de la glycémie à jeun;
  • les femmes ayant accouché d’un bébé de forte corpulence;
  • certaines conditions médicales (par ex. une infection par le VIH);
  • des désordres mentaux (par ex. le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie);l'acanthosis nigricans (une affection caractérisée par l'apparition de plaques foncées sur la peau);
  • le syndrome des ovaires polykystiques;
  • une apnée obstructive du sommeil;l'usage de certains médicaments (par ex. des corticostéroïdes, comme la prednisone, certains médicaments antipsychotiques, certains médicaments antiviraux pour le VIH).


Maximisez votre discussion chez le médecin

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Créez votre guide




Symptômes et Complications

Les personnes atteintes du diabète de type 1 qui ne reçoivent pas de traitement urinent fréquemment et ressentent le besoin de boire constamment. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 et dont la glycémie n'est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d'une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements des mains ou des pieds ou constater que leurs plaies et blessures guérissent lentement.

Le diabète joue un rôle d'une importance majeure dans la survenue d'une maladie cardiaque, la principale cause de décès au Canada. Il constitue aussi la cause la plus importante de cécité et de maladie rénale parmi les adultes canadiens. Les aînés atteints de diabète risquent 2 fois plus d'avoir une pression artérielle élevée que ceux qui ne font pas de diabète.

Les personnes atteintes de diabète sont également 20 fois plus susceptibles de subir des amputations du pied ou d'autres parties de la jambe à cause de problèmes circulatoires. Enfin, on estime que 34 % à 45 % des hommes atteints de diabète souffriront d'un dysfonctionnement érectile à un moment donné.

Gérez-vous bien votre diabète de type 2?

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.

Allez-y!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens