Réduction du risque d'AVC

Arythmie

(Battements du coeur irréguliers)

Description

Une arythmie survient lorsque la fréquence régulière des battements du cœur est modifiée – les battements peuvent devenir plus rapides ou plus lents, ou irréguliers.

Il existe plusieurs types d'arythmies différentes, de sorte que leur portée et leurs conséquences sont elles aussi différentes.

Les battements normaux du cœur sont réglés par des signaux électriques provenant d'un certain territoire du muscle cardiaque appelé le nœud sinusal. Ce régulateur cardiaque naturel est situé près de la partie supérieure de l'oreillette droite. Le cœur est divisé en quatre cavités : deux oreillettes dans la partie supérieure, et deux ventricules dans la partie inférieure. Le rôle des oreillettes est de remplir les ventricules de sang, et ce sont les ventricules qui assument la lourde tâche de propulser le sang dans les poumons et tout le reste de l'organisme.

Dans le battement cardiaque normal, l'impulsion électrique traverse le muscle cardiaque de haut en bas, activant au passage les oreillettes, puis une fraction de  seconde plus tard, les ventricules. Les arythmies sont attribuables à une anomalie de cette impulsion électrique. Il existe différentes formes d'arythmie, mais celles qui intéressent les ventricules sont en général plus graves que les arythmies qui touchent les oreillettes.

L'arythmie peut être causée soit par un ralentissement des battements cardiaques (appelé bradycardie) ou par une accélération de ces battements (appelée tachycardie). Une bradycardie peut se produire dans les cas suivants :

  • bloc cardiaque : il s'agit d'une interruption de la transmission des signaux électriques envoyés par les cavités supérieures du cœur (les oreillettes) vers les cavités inférieures du cœur (les ventricules). En l'absence d'une telle transmission, le cœur ne peut pas se contracter de manière efficace pour pomper le sang vers le reste du corps;
  • maladie du sinus : il s'agit d'un dérèglement du stimulateur cardiaque naturel du cœur, ce qui ralentit la transmission des signaux électriques servant à stimuler la contraction cardiaque. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes âgées et peut être aggravé par certains médicaments (par ex. les bêtabloquants) qui ont également comme effet de ralentir les battements du cœur.

Une accélération des battements cardiaques peut survenir dans les cas suivants :

  • fibrillation auriculaire (FA) : des signaux électriques désordonnés sont déclenchés en succession rapide, ce qui cause une fibrillation, c'est-à-dire des contractions anarchiques du muscle. Les oreillettes se contractent (ou battent) habituellement entre 60 et 100 fois par minute, mais, dans la FA, elles peuvent se contracter plus de 400 fois par minute. Cela les amène habituellement à se contracter sans que le sang n’ait pu remplir les chambres des oreillettes et les ventricules ont de la difficulté à suivre leur rythme de contraction l'oreillette. Ainsi, cela cause souvent une accumulation du sang dans l'oreillette, qui peut y former un caillot. Si un de ces caillots atteint le cerveau, il peut causer un accident vasculaire cérébral. La fibrillation auriculaire est la forme d'arythmie dangereuse la plus courante. Environ 200 000 Canadiens ont une FA et le risque de contracter une FA est d’environ 25 % chez les personnes de plus de 40 ans.
  • fibrillation ventriculaire (FV) : la forme la plus dangereuse d'arythmie. Les ventricules se contractent, mais ils ne pompent pas de sang. Si l'arythmie ne cesse pas spontanément ou sous l'effet d'une défibrillation par un choc électrique, elle est toujours fatale.

Causes

Il existe deux façons communes de contracter une arythmie :

  • Les troubles de la conduction 
    • La transmission de l'impulsion électrique des oreillettes aux ventricules est bloquée, c'est pourquoi on appelle souvent ce phénomène bloc cardiaque.
  • Les troubles de l'excitabilité
    • Soit que le nœud sinusal envoie des impulsions désordonnées, soit que l'impulsion prenne naissance dans un autre territoire du cœur et se substitue à celle du nœud sinusal.

    Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque sont particulièrement sujettes aux arythmies puisque les lésions du tissu cardiaque peuvent empêcher les signaux électriques du cœur d'atteindre les ventricules ou faire en sorte qu'un autre territoire du muscle cardiaque émette des signaux.

    L'hypertension artérielle et l'hyperthyroïdie augmentent également le risque d'arythmie. La consommation d'alcool peut également causer des arythmies auriculaires et ventriculaires. Certains médicaments comme les décongestionnants, tout comme de nombreux médicaments disponibles sous ordonnance, peuvent rendre le cœur plus sensible aux arythmies et ils doivent être utilisés avec prudence chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.

    Il existe également des formes héréditaires et congénitales d'arythmie (c.-à-d. présentes depuis la naissance), souvent caractérisées par l'émission d'un signal faible ou tardif vers les ventricules. Les ventricules peuvent émettre leur propre signal, mais cette impulsion produit seulement 40 battements environ par minute, au lieu des 60 à 100 usuels.





    Symptômes et Complications

    Lorsque le cœur bat plus rapidement que la normale, on parle de tachycardie. Les symptômes sont entre autres un malaise thoracique, des palpitations, une sensation de tête légère, des étourdissements et quelquefois l'évanouissement. Par contre, lorsque le cœur bat trop lentement, on parle de bradycardie. La bradycardie peut se traduire par la fatigue, une sensation de tête légère, des étourdissements et un évanouissement, parce qu'elle s'accompagne souvent d'une tension artérielle anormalement basse.

    Ressentir son cœur battre trop vite, un jour ou l'autre est en général, un phénomène sans importance en soi. Mais si une personne éprouve des douleurs thoraciques, qu'elle se sent sur le point de s'évanouir ou si elle sent son cœur qui bat toujours de façon irrégulière, il faut consulter un médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens