Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Cataractes

Diagnostic

Si vous avez constaté n'importe lequel des symptômes décrits ci-dessus, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste de la vue. Votre médecin traitant peut confirmer la présence de cataractes en examinant vos yeux au moyen d'une lumière spéciale qui lui permet de constater une opacité. Vous pourriez ensuite être dirigé vers un spécialiste des yeux (un ophtalmologue); à l'aide d'instruments spécialisés, l'ophtalmologue pourra préciser l'état des cataractes et déceler tout autre problème oculaire.





Traitement et Prévention

Les cataractes aveuglent encore des millions de personnes dans les pays en voie de développement, mais en Amérique du Nord, on les retire facilement au moyen d'une intervention chirurgicale qui dure une heure ou moins. L'intervention nécessite environ une heure et est généralement faite sous anesthésie locale pendant que le patient est éveillé. Le cristallin obscurci est remplacé par une nouvelle lentille transparente en plastique. L'intervention améliore la vision chez plus de 90 % des personnes, souvent de façon remarquable. En règle générale, un seul œil est opéré à la fois.

Après l'intervention, certaines personnes ont l'impression que le monde explose littéralement de couleurs, et l'intensité de leurs perceptions est presque douloureuse. En fait, le cerveau a compensé la réduction des influx lumineux en amplifiant les signaux responsables de la couleur. Il faut parfois un certain temps pour que le cerveau s'habitue à la nouvelle vue améliorée. Si c'est le cas pour vous, vous pourriez ne pas pouvoir conduire un véhicule pendant quelques semaines.

Les cataractes sont un phénomène naturel qui accompagne le vieillissement, mais certaines mesures peuvent permettre de les prévenir: éviter d'exposer les yeux aux rayons du soleil et porter des verres fumés qui filtrent les rayons UVA et UVB. Les verres fumés qui ne filtrent que les UVB peuvent en fait accroître les risques d'apparition de cataractes, étant donné qu'ils obscurcissent la vue et entraînent l'ouverture de la pupille, ce qui permet aux rayons UVA de pénétrer davantage dans l'œil.

Il est également possible d'accroître la quantité d'antioxydants de l'alimentation en consommant des agrumes et des légumes verts. Ces mesures contribuent également à réduire les risques des maladies cardiaques et du cancer. La réduction de la consommation d'alcool vous aidera à réduire votre risque de cataracte et, si vous êtes diabétique, la maîtrise de votre glycémie sera utile.  Les personnes qui fument peuvent encore réduire ces risques en cessant de fumer.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cataractes


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens