Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Maladie d'Alzheimer

(Alzheimer, maladie de, Démence sénile)

Diagnostic

Malheureusement, il aucun test diagnostic définitif n’existe   pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. Le diagnostic est fondé sur une variété d’approches et d’outils. Il peut dépendre sur le type et l'évolution des symptômes. Les médecins commencent souvent en éliminant les autres causes possibles de démence, notamment les suivantes :

  • la démence vasculaire – causée par de légers accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui entraînent des lésions du tissu cérébral;
  • une carence nutritionnelle ou vitaminique – causée par une anémie pernicieuse ou par la pellagre par exemple;
  • une maladie du foie, des reins, du cœur, des poumons ou de la thyroïde – elles peuvent toutes entraîner un trouble mental passager ou permanent;
  • la dementia pugilistica ou « cerveau du boxeur » – attribuable à des traumatismes crâniens répétés;
  • la maladie de Parkinson, la chorée de Huntington ou la sclérose en plaques au stade terminal – la démence associée à la maladie de Parkinson est particulièrement difficile à distinguer de la MA parce que les deux présentent un grand nombre de symptômes communs;
  • la dépression – cette maladie qui se traite facilement est parfois confondue avec la MA;
  • les médicaments – plusieurs médicaments peuvent entraîner des symptômes (agitation, confusion ou désorientation) semblables à ceux de la MA. Ce sont entre autres des analgésiques et certains antidépresseurs ou anxiolytiques. Interrogez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si un médicament que vous prenez, ou que l'un de vos proches prend, pourrait provoquer de tels symptômes.

Ces causes, et d'autres causes possibles de démence, sont généralement vérifiables à l'aide de quelques tests et de questionnaires. Si le malade présente des symptômes de la maladie d'Alzheimer, sans que rien d'autre ne puisse les expliquer, le médecin posera un diagnostic de « maladie d'Alzheimer probable ». Ce diagnostic est correct dans environ 9 cas sur 10.

Votre médecin peut prescrire un examen neurologique, des tests génétiques ou une imagerie du cerveau afin de confirmer le diagnostic. Les tests du statut cognitif (p. ex. examen de l’état mini-mental, le test mini-cog) servent également fréquemment d’outils d’évaluation.





Traitement et Prévention

Du fait du caractère incurable de la maladie d'Alzheimer, le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes et le maintien de la qualité de vie du patient. Certains médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase, peuvent aider à préserver la fonction cérébrale et ralentir la progression de la maladie mais ne peuvent pas inverser les effets de celle-ci. On a traité certaines personnes atteintes de maladie modérée ou avancée avec un médicament appelé mémantine* qui est susceptible d'offrir certains avantages. Ce médicament peut également être utilisé par les personnes qui ne tolèrent pas les inhibiteurs de la cholinestérase.

Heureusement, il existe des moyens d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer autrement que par la prise de médicaments. On peut par exemple :

  • utiliser des notes de rappel;
  • fournir un aide-mémoire personnel (par ex. un agenda et un téléavertisseur);
  • répéter les directives pour des activités simples (par ex. pour le bain, les repas et l'habillage);
  • obtenir des services de soutien et de counseling familial;
  • corriger les comportements inappropriés par la réadaptation comportementale.

Les modifications du comportement qui accompagnent la maladie d'Alzheimer peuvent être très pénibles pour les personnes atteintes, leurs proches et les aidants. Certains médicaments peuvent aider à maîtriser l'agitation grave ou les comportements qui menacent la sécurité physique. Cependant, dans bien des cas, l'agitation peut être calmée sans l'aide de médicaments.

Les causes de la maladie ne sont pas encore suffisamment bien connues pour fournir des conseils précis en matière de prévention. Cependant, se pencher sur les facteurs de risques modifiables présumés tels que le tabagisme, une pression artérielle élevée l'obésité, et les éliminer peut potentiellement aider.

Une meilleure forme physique est bénéfique pour la santé du cerveau. Les exercices d'aérobie pourraient donc aider à prévenir ou retarder l'apparition de la MA. L'utilisation de programmes d'entraînement cérébral sur ordinateur devient populaire pour garder le cerveau actif et essayer de le protéger. Il n'y a toutefois aucune preuve scientifique de leur efficacité dans la prévention de la MA jusqu'à présent, mais les études se poursuivent.

Pour obtenir plus de renseignements sur les récents progrès de la recherche et des conseils pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, communiquez avec la Société Alzheimer de votre région.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Maladie-dAlzheimer


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens