Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Amygdalite

(Mal de gorge)

Diagnostic

En cas d'amygdalite, si le patient ouvre la bouche et dit « aaah », on peut apercevoir les amygdales au fond de la gorge, qui sont alors nettement rougies et enflammées.

Les divers agents infectieux provoquent généralement des types différents d'inflammation. Le virus Epstein-Barr, par exemple, entraîne souvent la présence de petites taches rouges sur le palais mou. Les bactéries peuvent laisser sur les amygdales elles-mêmes une mince membrane blanche.

Aucun de ces symptômes n'est cependant suffisamment fiable pour permettre de diagnostiquer l'agent infectieux en fonction de l'apparence seulement, et souvent un prélèvement doit donc être réalisé dans la gorge. Ces prélèvements étaient auparavant cultivés afin de permettre l'identification des bactéries, mais des tests rapides et des tests moléculaires plus récents peuvent aujourd'hui donner les résultats en quelques minutes ou quelques heures.

La présence de streptocoques du groupe A sur les amygdales ne prouve pas que ces agents sont à l'origine de l'inflammation, étant donné qu'un grand nombre de gens sont porteurs sans présenter d'effets néfastes. Le patient pourrait être porteur de streptocoques et présenter une amygdalite provoquée par des virus du rhume non décelés.

Les médecins peuvent ordonner des tests sanguins s'ils soupçonnent de la mononucléose infectieuse ou le VIH.





Traitement et Prévention

Si vous faites une amygdalite, vous devez vous reposer et bien vous hydrater. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène * ou de l'ibuprofène pour soulager vos symptômes, mais les enfants doivent éviter l'AAS (acide acétylsalicylique) lorsqu'ils ont une infection virale, car son administration pendant une maladie virale chez les enfants peut mener au syndrome de Reye, une maladie très dangereuse qui affecte plusieurs organes, en particulier le cerveau et le foie.

Les gargarismes à l'eau salée chaude peuvent soulager temporairement la douleur. Des pastilles pour la gorge contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne sont également disponibles pour réduire la douleur, mais elles doivent être utilisées à plusieurs reprises et affectent souvent le goût. Les maux de gorge peuvent également être soulagés en suçant des morceaux de glace ou des bonbons durs.

Lorsque des bactéries causent l'infection, votre médecin vous prescrira un antibiotique. La plupart des médecins ne prescrivent pas d'antibiotiques avant que des tests ne confirment que la maladie est causée par une bactérie. Toutefois, les personnes possédant 3 des 4 caractéristiques suivantes sont habituellement traitées avec des antibiotiques d'emblée (avant de connaître le résultat des cultures) : la présence de fièvre, un écoulement provenant des amygdales, l'absence de toux et une sensibilité aux ganglions lymphatiques.

Peu d'enfants contractent des infections chroniques ou récidivantes. Dans la plupart des cas, lorsqu'un enfant contracte une amygdalite récidivante, il se peut qu'on teste les membres de sa famille pour déterminer s'ils sont des porteurs asymptomatiques du streptocoque du groupe A. Si oui, il se peut qu'on leur donne des antibiotiques pour s'assurer qu'aucun membre de la famille ne transmette la bactérie à l'enfant.

Si les enfants ne répondent pas aux antibiotiques et qu’ils subissent des infections à répétition (plus de 6 épisodes en 1 an, plus de 4 par an pendant 2 ans ou plus de 3 par an pendant 3 ans), l'amygdalectomie peut s'avérer considéré.

Les abcès périamygdaliens (ou phlegmons) sont généralement traités en drainant l'abcès et en administrant des antibiotiques. Parfois, l'amygdalectomie est nécessaire au traitement du phlegmon.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Amygdalite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens