Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Décalage horaire





Traitement et Prévention

Il vaut mieux s'adapter dès que possible à la nouvelle heure. Si votre horaire le permet, il serait bon de commencer même avant le départ. Deux à trois jours avant le départ, on peut aller au lit un peu plus tôt si on va vers l'est, ou un peu plus tard si on va vers l'ouest.

Certaines personnes prennent des suppléments de mélatonine* pour le décalage horaire. Les recommandations sur la façon de prendre la mélatonine varient. En général, on peut prendre une dose appropriée de mélatonine (entre 0,1 mg et 10 mg) au coucher pendant quelques jours en commençant la nuit où vous arrivez. Si vous voyagez vers l'est, vous pouvez commencer à prendre la mélatonine au coucher pendant quelques jours avant votre départ. Demandez à votre professionnel de la santé quand vous devez commencer à prendre la mélatonine, à quelle dose et pour quelle période de temps.

Il existe des études qui montrent que la mélatonine peut aider à minimiser le décalage horaire, mais aucune qui prouverait son innocuité si elle est prise pendant de longues périodes. Certains spécialistes craignent que l'habitude de prendre cette hormone sous forme de comprimés ne réduise la capacité de la glande pinéale à produire sa propre mélatonine. Si vous voyagez beaucoup et prenez fréquemment de la mélatonine, vous vous exposez à des risques inconnus. Le décalage horaire n'est pas un trouble assez grave pour justifier ce genre de risque. Si la prise de la mélatonine vous inquiète, consultez votre médecin.

Si vous décidez d'essayer la mélatonine, assurez-vous que le produit que vous achetez ait un numéro de produit de santé naturel (PSN). Cela permet de s'assurer que le produit est conforme aux standards de qualité et d'innocuité (degré de sécurité) de Santé Canada.

Des études récentes montrent que le fait de changer son exposition à la lumière du jour peut améliorer considérablement le décalage horaire. En effet, la lumière du jour stimule l'œil et par conséquent la glande pinéale (la lumière est un agent temporisateur ou « donneur de temps »). Vous pouvez également acheter des caissons lumineux pouvant servir à l'intérieur lorsque la lumière extérieure n'est pas disponible. Vous profiterez d'une discussion avec un professionnel de la santé sur l'utilité d'un caisson lumineux pour vous et sur son mode d'emploi optimal.

Pour un voyage vers l'est impliquant la traversée de plus de six fuseaux horaires, s'exposer à la lumière de l'après-midi (que le soleil soit présent ou non) est bénéfique; pour un voyage impliquant moins de 6 fuseaux horaires, c'est la lumière du matin qui est bénéfique. Le contraire est recommandé aux voyageurs allant vers l'ouest.

Certains habitués des voyages d'affaires font usage d'un sédatif à très courte action pour pouvoir dormir dans l'avion, ce qui réduit le risque de décalage horaire. Demandez à votre médecin si c'est une bonne option pour vous.

Autres suggestions pour réduire les conséquences du décalage horaire :

  • buvez beaucoup d'eau;
  • prenez plusieurs petits repas, de préférence des aliments légers comme des fruits et des légumes;
  • assurez-vous d'avoir assez dormi avant de partir. Un manque de sommeil se paiera par un décalage horaire aggravé;
  • évitez de prendre de l'alcool ou des boissons contenant de la caféine;
  • essayez de faire un somme chaque fois que vous en ressentez le besoin;
  • portez des vêtements amples et confortables;
  • chaque fois que vous le pouvez, levez-vous et marchez un peu dans l'avion.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Decalage-horaire


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens