Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

RGO (reflux gastro-sophagien)

(Reflux gastro-œsophagien, Brûlures d'estomac)

Diagnostic

Un médecin établit habituellement le diagnostic de RGO en effectuant une évaluation des symptômes. Un médecin ne prescrira des examens pour confirmer un RGO qu'aux personnes atteintes de brûlures d'estomac chroniques et intenses.

L'endoscopie est le test de choix pour les personnes qui ont besoin plus de tests. Un outil de diagnostic appelé endoscope est utilisé. Il s'agit d'un tube à fibre optique passé dans la gorge qui permet au médecin de voir l'intérieur de l'œsophage.

Il existe aussi des analyses qui permettent de mesurer le pH (l'acidité) de l'œsophage ainsi que la pression interne du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO).

Les personnes qui souffrent régulièrement ou quotidiennement de brûlures d’estomac depuis plus de 5 ans sont plus prédisposés à présenter un œsophage de Barrett. Les personnes âgées de plus de 50 ans qui possèdent d’autres facteurs de risque comme le tabagisme ou l’obésité peuvent être testées au moyen d’une biopsie endoscopique (endoscopie au cours de laquelle on procède à une biopsie). De nombreux médecins examinent régulièrement des personnes afin de repérer les modifications qui pourraient éventuellement se transformer en tumeurs cancéreuses.





Traitement et Prévention

La plupart des symptômes du RGO peuvent être pris en charge en combinant des médicaments et des changements du mode de vie. Une intervention chirurgicale est réservée aux personnes qui présentent des complications graves, mais elle est rarement nécessaire.

Les médicaments* qui peuvent être employés pour neutraliser les acides gastriques sont les antiacides (par ex. l'aluminium ou l'hydroxyde de magnésium*, le carbonate de calcium, le subsalicylate de bismuth). Les médicaments* qui éloignent l'acide gastrique de l'œsophage sont les alginates (alginate de sodium). La production d'acide gastrique peut être réduite par des médicaments* comme les antagonistes des récepteurs H2 (par ex. la cimétidine, la ranitidine, la famotidine, la nizatidine) et les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. le dexlansoprazole, l'oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole, l'ésoméprazole, le rabéprazole). Votre médecin pourrait vous mettre sous période d’essai pour 8 semaines après vous avoir prescrits des inhibiteurs de la pompe à protons puis déterminer vos symptômes.

En plus d'employer des médicaments, vous pouvez atténuer encore plus vos symptômes de RGO en continuant un ou plusieurs des changements de mode de vie ci-après. Par exemple :

  • arrêtez de fumer;
  • évitez de manger du chocolat, des jus contenant de l’acide citrique et des repas copieux et gras;
  • évitez de vous allonger dans les 2 ou 3 heures qui suivent un repas;
  • Essayez de ne pas porter des vêtements serrés;
  • faites de l'exercice régulièrement;
  • perdez le poids superflu;
  • prenez vos repas plus tôt, surtout celui du soir;
  • réduisez votre apport en alcool et en caféine;
  • songez à faire des repas moins copieux et plus fréquents au lieu de prendre 2 ou 3 repas complets par jour;
  • surélevez de 10 cm à 20 cm la tête de votre lit.

La plupart des personnes qui modifient leurs habitudes alimentaires et leur hygiène de vie tout en prenant leurs médicaments voient leurs efforts thérapeutiques couronnés de succès.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/RGO-reflux-gastro-sophagien


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens