Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Dysménorrhée

Diagnostic

Les femmes qui éprouvent des douleurs menstruelles devraient en parler à leur médecin afin d'établir s'il y a une cause sous-jacente qui peut provoquer une dysménorrhée secondaire. Le médecin procédera à un examen gynécologique et pourra demander des analyses de sang et d'urine.

Il pourra également recommander une ultrasonographie afin de disposer d'une image des organes internes ou procéder à une laparoscopie afin d'observer directement l'utérus.





Traitement et Prévention

Votre médecin pourra prescrire des médicaments ou d'autres remèdes selon la cause de la dysménorrhée.

La dysménorrhée primaire est généralement traitée à l'aide de médicaments analgésiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène*, le naproxène procurent un soulagement chez de nombreuses personnes.

Certains médecins pourraient prescrire des suppléments hormonaux. Les contraceptifs oraux peuvent également aider à réduire la gravité des symptômes. Les nausées et les vomissements peuvent être traités à l'aide de médicaments antinauséeux (antiémétiques), mais ces symptômes régressent généralement sans traitement lorsque les crampes ont disparu. Les contraceptifs implantables et les dispositifs intra-utérin à progestérone libérant une faible quantité de l'hormone progestérone, se sont également montrés très utiles pour atténuer la douleur.

Ceux qui ne répondent pas à un anti-inflammatoire non stéroïdien ou à un contraceptif oral au bout de 3 mois pourraient souffrir de dysménorrhée secondaire. Le traitement de la dysménorrhée secondaire varie en fonction de la cause sous-jacente. La laparoscopie diagnostique, les autres traitements hormonaux ou l'essai de la neurostimulation électrique transcutanée (« TENS ») pourraient être les étapes suivantes. Une chirurgie peut être pratiquée pour retirer des fibromes ou élargir le canal cervical si ce dernier est trop étroit.

En plus des traitements indiqués ci-dessus, d'autres mesures non médicales peuvent contribuer à soulager les douleurs provoquées par la dysménorrhée :

  • faire des exercices légers, par exemple des étirements, de la marche ou de la bicyclette (l'exercice peut améliorer l'irrigation sanguine et réduire les douleurs pelviennes);
  • le yoga;
  • placer un coussin chauffant ou une bouillotte sur l'abdomen ou la partie inférieure du dos;
  • prendre beaucoup de repos et éviter les situations stressantes lorsque les menstruations sont proches;
  • prendre un bain chaud;

Certains traitements alternatifs, par exemple l'hypnose, les herbes médicinales ou l'acupuncture, peuvent également être utiles. Les herbes médicinales doivent être utilisées avec prudence. Bien qu'elles soient « naturelles », elles ne sont pas nécessairement sans danger et peuvent parfois entraîner des effets secondaires. Elles peuvent également interagir avec d'autres médicaments. Il importe de consulter votre médecin ou pharmacien avant de prendre des herbes médicinales.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Dysmenorrhee


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens