Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Pellicules

(Écailles du cuir chevelu)

Diagnostic

Le diagnostic des pellicules est facile à faire soi-même : le cuir chevelu démange, il est sec et parsemé d'écailles. La dermatite séborrhéique s'accompagne d'une peau rougeâtre, de quelques squames jaunâtres et grasses et de plaques aux contours indéfinis.





Traitement et Prévention

Bien que souvent chroniques, les pellicules peuvent être traitées. Essayez en premier lieu un shampooing non médicamenteux, en massant vigoureusement le cuir chevelu et en le rinçant bien. L'application fréquente de shampooing retire les squames, réduit la quantité d'huile et prévient l'accumulation de cellules cutanées mortes. S'il n'y a pas d'amélioration, des shampooings spéciaux antipelliculaires peuvent donner de bons résultats. Le mode d'emploi dépend du shampooing utilisé. Certains sont à utiliser quotidiennement, alors que d'autres s'utilisent une ou deux fois par semaine.

Lorsque vous choisissez un shampooing en vente libre, recherchez les agents antipelliculaires tels que le kétoconazole*, le sulfure de sélénium, l'acide salicylique, le sulfure, le goudron ou le zinc pyrithione. Vous devrez peut-être faire quelques essais avant de trouver celui qui vous convient.

Si les préparations en vente libre ne permettent pas d’améliorer votre condition au bout de  2 semaines ou si les symptômes s'aggravent, envisagez une consultation médicale. Le médecin peut prescrire une lotion aux corticostéroïdes, qui peut être appliquée sur le cuir chevelu. N'utilisez jamais longtemps les corticostéroïdes sans avoir consulté le médecin : ils peuvent amincir la peau et causer d'autres effets indésirables.

Pour la croûte de lait du nourrisson, appliquez une petite quantité d'huile minérale sur les zones sèches du cuir chevelu afin de ramollir les plaques. Enlevez les plaques en brossant doucement les cheveux de l'enfant et lavez ensuite les cheveux de l'enfant avec un shampooing doux pour bébé. Si ces mesures sont insuffisantes, essayez d'appliquer une petite quantité d'huile minérale tiède au coucher, puis laver au réveil. Si ces méthodes ne sont pas efficaces, consultez un médecin.

En général, les shampooings et les lotions contenant des corticostéroïdes ne sont pas utilisés pour les nourrissons, parce qu'ils les absorbent par la peau beaucoup plus facilement que les adultes. Heureusement, la croûte de lait finit par disparaître spontanément, sans traitement, pendant la première année de la vie du bébé.

Pour aider à maîtriser les pellicules, lavez-vous les cheveux fréquemment, réduisez votre niveau de stress, essayez de réduire la quantité de produits que vous mettez dans vos cheveux (par ex. gels et aérosols) ou de cesser d’en utiliser totalement et suivez un régime alimentaire équilibré.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Pellicules


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens