Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Infection pelvienne

(Syndrome inflammatoire pelvien)

Diagnostic

L'infection pelvienne peut être difficile à diagnostiquer parce que les symptômes passent souvent inaperçus. Si le médecin soupçonne la présence d'une telle infection au terme d'un examen physique (comprenant un examen pelvien interne), un traitement est instauré immédiatement.

Un échantillon sur écouvillon est généralement prélevé sur le col de l'utérus et testé pour exclure la gonorrhée ou la chlamydia. En outre, s'il a besoin de plus d'information, le médecin peut demander des examens additionnels comme des analyses sanguines, un test de grossesse, des tests pour les ITS, une échographie, une biopsie ou une laparoscopie (un tube à fibres optiques est introduit à travers la paroi abdominale pour permettre au médecin de visualiser les organes pelviens).

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

L'infection pelvienne peut être guérie au moyen d'antibiotiques, mais il importe de commencer le traitement dès que possible. La plupart du temps, le traitement peut s'effectuer à domicile, mais certains sont traitées à l'hôpital. Il peut s'avérer nécessaire d'hospitaliser ceux qui :

  • sont très souffrantes, y compris nausées et vomissements persistants;
  • peut-être enceinte;
  • n'ont pas répondu aux antibiotiques oraux ou qui ne peuvent en prendre;
  • ont un abcès (amas de pus);
  • la présence de symptômes importants ou d’une fièvre élevée;
  • peut avoir d'autres troubles (par exemple, une appendicite).

Le traitement comprend généralement au moins 2 antibiotiques différents, qui comprennent généralement la ceftriaxone, la doxycycline, le métronidazole ou la lévofloxacine, car il peut être difficile de déterminer quelle bactérie est responsable de l'infection pelvienne. De plus, les partenaires sexuels devraient également recevoir un examen pour la gonorrhée et la chlamydia même s'ils ne présentent aucun symptôme afin d'éviter toute possibilité de réinfection.

Voici des moyens pour prévenir une infection pelvienne :

  • l'abstinence sexuelle ou n'avoir des relations sexuelles que dans le cadre d'une relation mutuellement monogame (lorsque les deux partenaires n'ont pas de relations sexuelles hors du couple et que les résultats de leurs tests pour les ITS ont été négatifs);
  • le port d'un condom pour se protéger contre les ITS;
  • le dépistage fréquent des ITS et le traitement précoce de toute ITS.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Infection-pelvienne


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens