Arthrose du genou

Goutte

(Arthrite goutteuse, Hyperuricémie)

Diagnostic

Les signes et les symptômes d'une crise aiguë de goutte sont normalement assez évidents pour que le médecin établisse le diagnostic d'après les antécédents et un examen physique. Lors de l’établissement du diagnostic, le médecin prendra également en compte d’autres causes possibles telles qu’une infection. Des analyses sanguines indiquant une hyperuricémie peuvent confirmer le diagnostic, mais elles ne sont pas nécessaires. Le médecin peut insérer tout simplement une aiguille dans l'articulation et prélever un peu de liquide, qu'il examinera au microscope. S'il s'agit de la goutte, des cristaux d'acide urique ayant la forme d'aiguilles apparaîtront lorsque le liquide sera examiné sous une lumière polarisante. Il s’agit là d’un examen établissant un diagnostic définitif.





Traitement et Prévention

La priorité principale consiste à soulager la douleur et à interrompre la crise aiguë. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme le naproxène*, l’ indométacine et le célécoxib peuvent être utilisés à cet effet. Ces médicaments contribuent à réduire la tuméfaction et la douleur. Un autre médicament, la colchicine, peut être prescrit au lieu d'un AINS dès les premiers signes d'une crise. Des corticostéroïdes, qui peuvent être injectés directement dans l'articulation ou pris oralement, peuvent réduire l'inflammation. Votre docteur pourrait vous prescrire un ou plusieurs de ces médicaments afin de traiter vos crises de goutte.

Une personne subissant des attaques de goutte 1 à 2 fois par an et ne présentant pas de calculs rénaux ou de taux d’acide urique élevés dans ses hormones n’aura généralement pas besoin de suivre un traitement chronique. En cas de crises répétées ou si des dommages rénaux semblent être une possibilité, les médicaments tels que l’allopurinol et le fébuxostat peuvent être utilisés pour réduire les niveaux d’acide urique. Ces médicaments sont à prendre tous les jours, pour toujours. L’un des problèmes associé avec la prise de ces médicaments est la possibilité que les attaques augmentent durant les 6 premiers mois, pendant que les médicaments éliminent la quantité superflue d’acide urique. C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes prendront également de la colchicine durant les 6 premiers mois du traitement.

La prévention est un élément tout aussi important du traitement de la goutte. Il est essentiel de maîtriser son poids et sa pression artérielle et de bien s'hydrater. Une alimentation saine s'avère très importante et peut réduire les crises au minimum. Éviter de consommer excessivement de l’alcool fait partie de ces mesures de prévention. Il existe des régimes alimentaires spécifiques ayant pour objectif de réduire la quantité d’acide urique en limitant les purines et les pyrimidines, par exemple en réduisant la consommation de viande rouge . Cependant, ces régimes peuvent être difficiles à suivre et n’ont parfois qu’un impact limité sur dans la réduction des taux d’acide urique.

Grâce à un diagnostic et un traitement précoces, il est possible d'éliminer la goutte, de prévenir les dommages articulaires et de mener une vie normale.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Goutte


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur l'arthrose du genou

Vous avez de l'arthrose du genou? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci