1 MAI

Ce canal a été réalisé grâce à Janssen Inc. :

Code postal:
Distance:

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Code postal:
Distance:

Psoriasis

Rhumatisme psoriasique

Diagnostic

Le médecin peut poser le diagnostic de rhumatisme psoriasique et écarter les autres diagnostics possibles en se fondant sur vos antécédents médicaux, votre examen physique, des radiographies et l'évolution de vos symptômes. Souvent, les symptômes cutanés du psoriasis (présents ou passés) sont des indicateurs évidents, bien qu’à l’occasion, ces plaques sont dissimulées sur le cuir chevelu ou d’autres régions non évidentes.  Des marques sur les ongles des doigts sont un signe que la douleur articulaire est probablement provoquée par le rhumatisme psoriasique, et non par d'autres formes d'arthrite.

La première étape dans le diagnostic consiste à radiographier les articulations afin de voir les changements qui se produisent. Ensuite, le médecin peut demander des analyses sanguines et d'autres évaluations pour rechercher les autres causes possibles. Les tests pratiqués sur le liquide dans les articulations permettent aussi d'exclure la goutte, qui peut présenter des symptômes très proches de ceux du rhumatisme psoriasique. Ce processus d'élimination est nécessaire, parce qu'il n'existe aucun test pour confirmer le diagnostic du psoriasis ou du rhumatisme psoriasique. C'est pourquoi le diagnostic de rhumatisme psoriasique est souvent fondé sur les antécédents de la personne et la présence simultanée de symptômes cutanés et articulaires typiques.

Les analyses sanguines ne sont pas utiles pour le diagnostic, mais dans 40 % des cas, la vitesse de sédimentation des érythrocytes (une mesure de l'inflammation) augmente et peut servir à déterminer la progression de la maladie.

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

Répondez à ces questions pour le savoir!


Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10





OUI      NON



Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie.

Lisez le Tableau des options de traitement pour psoriasis afin d'en apprendre plus sur vos options de traitement.

Utilisez le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite.

Vous pouvez aussi:

  • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
  • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

Vous pouvez utiliser le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite et localisez un dermatologue dans votre région.

Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.

parrainé par  

Autres ressources sur le psoriasis :







Traitement et Prévention

À l'heure actuelle, le rhumatisme psoriasique est incurable. Toutefois, des traitements peuvent soulager la douleur et l'inflammation et réduire les symptômes cutanés. Les médicaments utilisés pour le traitement de l'inflammation des articulations dans les cas de rhumatisme psoriasique sont semblables à ceux que l'on emploie pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.

On commence la plupart des traitements en administrant un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l'ibuprofène* ou le naproxène. On associe parfois ces médicaments à un autre afin de protéger les parois de l'estomac contre l'AINS. Pour un grand nombre de personnes, l'utilisation de ces médicaments suffit à atténuer la douleur et l'inflammation, mais elle ne protège pas les articulations de la détérioration que peut causer le rhumatisme psoriasique. Ils peuvent parfois provoquer une poussée des symptômes cutanés.

Il est important de recourir à une crème de corticostéroïde, à la photothérapie et à d'autres traitements locaux visant les lésions cutanées. 

La prise de médicaments peut être nécessaire pour soulager les symptômes et tenter de ralentir ou de stopper les dommages articulaires. Tous les médicaments s'accompagnent de risques particuliers et d'effets secondaires. Vous devriez discuter avec votre médecin des avantages et des risques de chaque médicament. Les rhumatologues sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement de l'arthrite et d'autres affections touchant les os, les muscles et les articulations. Étant experts, ce sont eux qui connaissent le mieux les médicaments utilisés dans le traitement du rhumatisme psoriasique.

Dans de nombreux cas, le médecin peut prescrire des médicaments appelés agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Ces médicaments agissent sur le système immunitaire et peuvent aider à ralentir la détérioration des articulations. Le méthotrexate est le médicament le plus couramment prescrit.

L’aprémilast est un médicament qui bloque l’activité d’un enzyme appelé phosphodiestérase 4. On pense qu’il agit en réduisant l’inflammation. Certaines personnes utilisent un médicament du groupe des médicaments biologiques ou modificateurs de la réponse biologique comme l'adalimumab, l'étanercept, le golimumab, l'infliximab, le secukinumab et l’ustékinumab. Ces médicaments aident à soulager les symptômes du rhumatisme psoriasique, à améliorer la fonction physique et ils peuvent aider à ralentir la progression des lésions articulaires. Les agents biologiques sont associés à des risques significatifs d'effets secondaires très graves.

On peut aussi soulager l'inflammation au moyen de corticostéroïdes sous forme de comprimés (par ex. la prednisone), ou d'injection (par la triamcinolone). Les injections sont effectuées directement dans les articulations touchées et peuvent soulager les symptômes les plus graves de l'arthrite et de la tendinite. Cependant, la prise prolongée de corticostéroïdes oraux comporte des risques et s’accompagne d’effets secondaires graves, d’où la nécessité d’examiner soigneusement le pour et le contre du traitement avant de commencer et d’assurer un suivi régulier par la suite.

On peut se servir de différents types d'attelles pour alléger le poids supporté par les articulations atteintes et préserver leur alignement. De nombreuses personnes les trouvent extrêmement utiles. Dans les cas de blessures irréparables aux articulations, celles-ci peuvent être remplacées, au moyen d'une chirurgie, par des articulations artificielles, lesquelles sont de plus en plus perfectionnées.

Les exercices de renforcement sont habituellement bénéfiques, car ils soulagent la douleur et accroissent l'amplitude des mouvements. Toutefois, il est conseillé de demander l'avis du médecin avant d'entreprendre un programme d'exercices. De plus, les personnes atteintes doivent protéger leurs articulations. On peut diminuer l'effet des activités quotidiennes sur les articulations et le corps en général grâce à des étirements, des exercices et divers instruments conçus pour alléger la tâche.

Pour traiter la peau, certaines personnes peuvent essayer une technique connue sous le nom de PUVA thérapie, qui consiste à utiliser un rayonnement UV (de type A) après l'administration d'un médicament qui augmente la sensibilité de la peau à la lumière. L'application de médicaments topiques (comme des crèmes, des onguents et des gels) directement sur la peau peut aider à atténuer les symptômes.

Pour en savoir plus sur le traitement de la maladie cutanée, consultez notre article sur le psoriasis.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Rhumatisme-psoriasique


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci