17 MAI

Ce canal a été réalisé grâce à Janssen Inc. :

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Code postal:
Distance:

Psoriasis

Sclérodermie

(Sclérodermie systémique, Morphée)

Diagnostic

Il n'existe pas de test permettant de poser un diagnostic fiable de la sclérodermie tout en excluant les autres maladies. C'est au médecin de peser le pour et le contre en comparant les symptômes, les antécédents et l'examen aux résultats souvent troublants des tests sanguins et des biopsies pour établir une situation clinique complète. L'affection peut d'abord avoir une présentation semblable à celle d'autres affections auto-immunitaires, notamment l'arthrite rhumatoïde ou le lupus.

Lorsque le diagnostic de sclérodermie a été établi, le médecin peut déterminer s'il s'agit d'une forme localisée ou généralisée. La présence de certains anticorps facilite l'identification du type de sclérodermie.





Traitement et Prévention

Actuellement, il n'existe aucun médicament ou traitement capable de guérir la sclérodermie. Il existe toutefois des médicaments qui atténuent les symptômes ou qui diminuent l'atteinte des organes.

On traite habituellement la sclérodermie limitée avec des traitements topiques (appliqués sur la peau) comme des hydratants ou des crèmes des corticostéroïdes topiques. D'un autre côté, la sclérodermie systémique (touchant les organes internes) peut se traiter avec des médicaments qui améliorent la circulation sanguine, qui développent la fonction de l'œsophage et la fonction intestinale, qui préservent la fonction hépatique et qui maîtrisent la tension artérielle élevée.

Voici quelques recommandations pour prévenir les problèmes tels que le syndrome de Raynaud :

  • Rester bien au chaud lorsqu'il fait froid en revêtant des vêtements appropriés (par exemple, des gants).
  • Essayer d'éviter les situations stressantes, qui peuvent déclencher une attaque.
  • Éviter ou cesser de fumer, car la nicotine que l'on retrouve dans les cigarettes peut réduire la température de la peau et entraîner une constriction des vaisseaux sanguins.
  • Faire du sport pour maintenir la souplesse du corps et améliorer la circulation sanguine. Une série de mouvements peut aider à garder la peau et les articulations souples. Une thérapie physique et occupationnelle peut également être utile.

Il est possible de prescrire un traitement médical à base d'inhibiteurs des canaux calciques pour traiter le phénomène de Raynaud. Ces médicaments agissent en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine dans la peau. Les symptômes tels que le raidissement et la douleur des articulations peuvent être soulagés par des médicaments anti-inflammatoires tels que l'AAS*, les AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou des corticostéroïdes. Certains médicaments, appelés ARMM (agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie), sont souvent prescrits avec les AINS. Ces deux médicaments aident à réduire l'inflammation des articulations. Un autre type de médicaments, appelés immunosuppresseurs, peuvent être utilisés pour supprimer les réactions immunitaires et prévenir l'inflammation.

Pour les problèmes digestifs liés à la sclérodermie, la prise d'antiacides et d'antibiotiques prescrits par un médecin peut s'avérer utile. Les types de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs des récepteurs histaminiques H2 et d'inhibiteurs de la pompe à protons peuvent aider à réduire les lésions dues au reflux gastro-œsophagien. L'œsophage peut développer des constrictions et il est possible de le détendre de temps en temps grâce à un appareil cylindrique gonflable appelé ballon cathéter.

Les antibiotiques peuvent prévenir une infection bactérienne des parties endommagées de l'intestin.

Les problèmes rénaux constituaient la cause principale de décès due aux sclérodermies, mais les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) modernes peuvent empêcher la menace d'hypertension létale provoquée par l'altération modérée du rein. En cas d'une insuffisance rénale totale, une dialyse peut s'avérer nécessaire.

La maladie pulmonaire interstitielle (cicatrisation du tissu pulmonaire) peut être traitée au moyen de médicaments immunosuppresseurs. L’hypertension pulmonaire (élévation de la pression artérielle à l’intérieur des poumons) peut être controlée à l’aide de médicaments qui réduisent la pression artérielle dans les poumons comme l’ésoprosténol, le bosentan, le riociguat et le sildénafil.  Bien qu’aucun traitement à visée curative n’existe pour la sclérodermie, de la recherche est en cours sur des médicaments susceptibles de ralentir la progression de la maladie et de soulager les symptômes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Sclerodermie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci