5 MAI

Ce canal a été réalisé grâce à Janssen Inc. :

Code postal:
Distance:

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Psoriasis

Psoriasis

(Psoriasis en plaques chronique, Psoriasis en gouttes, Psoriasis pustuleux, Psoriasis érythrodermique)

Diagnostic

Il n'existe pas d'examens de laboratoire pour diagnostiquer le psoriasis. Votre médecin reconnaîtra probablement sans difficulté cette affection très répandue en observant la nature et le siège de l'inflammation. Toutefois, il est possible de confondre un grand nombre d'affections avec le psoriasis : la dermatite séborrhéique, l'eczéma, le lupus, la syphilis et certaines formes de cancers de la peau, pour ne mentionner que celles-là. Votre médecin devra effectuer un examen physique pour écarter ces possibilités. Une biopsie cutanée (le prélèvement d'un fragment de peau à des fins d'examen) est rarement nécessaire pour exclure la présence d'autres affections susceptibles de causer des symptômes semblables à ceux du psoriasis.

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

Répondez à ces questions pour le savoir!


Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10





OUI      NON



Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie.

Lisez le Tableau des options de traitement pour psoriasis afin d'en apprendre plus sur vos options de traitement.

Utilisez le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite.

Vous pouvez aussi:

  • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
  • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

Vous pouvez utiliser le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite et localisez un dermatologue dans votre région.

Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.

parrainé par  

Autres ressources sur le psoriasis :







Traitement et Prévention

Diverses modalités de traitement existent pour contrôler les poussées liées aux différents types et stades du psoriasis. Le traitement vise à prévenir la formation de nouvelles lésions en modifiant la réponse immunitaire du corps. Certains traitements sont « rémittifs » et d'autres « suppressifs ». La période de soulagement des symptômes qui suit l'arrêt du traitement est désigné rémission. Pour les personnes atteintes de psoriasis, cela signifie qu'elles peuvent suspendre l'emploi de leur traitement médicamenteux. Avec d'autres types de traitements antipsoriasiques, les symptômes peuvent se manifester de nouveau après l'arrêt du médicament. On parle de suppression quand on utilise un médicament en manière continuelle pour gérer les symptômes.

Les lotions hydratantes jouent un rôle vital dans le psoriasis. Elles n'éliminent pas les lésions, mais elles soulagent la douleur et les démangeaisons, et peuvent prévenir les poussées de psoriasis. Il est aussi important de boire beaucoup d'eau.

Il existe des douzaines de pommades et de lotions. On utilise des préparations de goudron, avec beaucoup de succès depuis des siècles. Le goudron augmente probablement la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets, et les 2traitements sont souvent prescrits en association. Les préparations de goudron sont disponibles sans ordonnance.

Parmi les médicaments topiques (appliqués sur la peau) que peut recommander votre médecin, on note l'acide salicylique*, l'anthraline, des agents analogues à la vitamine A (ou rétinoïdes, comme le tazarotène), des agents analogues à la vitamine D (par ex. le calcipotriol, le calcitriol) et les coritcostéroïdes.

Si les traitements topiques ne s'avèrent pas efficaces, ou si vous avez un psoriasis particulièrement aigu, vous pourriez avoir recours à des médicaments oraux (par ex. l'acitrétine, la cyclosporine, le méthotrexate). Ces médicaments sont pris par la bouche, puis absorbés par l'organisme. Ils exercent une action qui influe sur le système immunitaire qui démontre une activité excessive en cas de psoriasis.

Un autre groupe de médicaments, appelés biologiques, permet de traiter des formes modérées à sévère de psoriasis. Les biologiques se donnent sous la forme d'injections et agissent sur le système immunitaire. L'adalimumab, l'aléfacept, l'étanercept, l'infliximab et l'ustekinumab sont des exemples de médicaments biologiques qui servent à traiter le psoriasis.

La lumière du soleil (ou photothérapie) peut aider les personnes atteintes de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une exposition prolongée au soleil peut augmenter le risque de coup de soleil, de cancers de la peau et de cataracte. Il faut s'exposer à la lumière solaire sans excès – une brûlure solaire risque de déclencher une nouvelle poussée de psoriasis sur la peau brûlée. Il importe de parler à votre médecin avant d'amorcer une photothérapie. Conformez-vous toujours aux directives de votre fournisseur de soins de santé quand vous employez une méthode de photothérapie.

La photothérapie comprend le traitement par les UVB, la puvathérapie et les lasers. Le traitement par les UVB utilise les rayons ultraviolets B pour traiter la région touchée. La puvathérapie (les psoralènes et une exposition aux rayons ultraviolets A) utilise les rayons ultraviolets A en combinaison avec un médicament qui rend la peau plus sensible à la lumière. Le traitement laser concentre un rayon concentré de lumière UVB sur les plaques de psoriasis. Toutes ces formes de photothérapies sont accompagnées d'effets secondaires; parlez donc à votre médecin si vous envisagez de suivre des traitements de photothérapie et que vous avez des questions.

Quel que soit le traitement, il importe de toujours vous conformer aux directives de votre médicament concernant les modalités et l'horaire des prises.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Psoriasis


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci