Hypertension

Prolapsus de la valvule mitrale

(PVM, Souffle cardiaque)

Diagnostic

La majorité des personnes qui présentent un prolapsus mitral n'ont jamais aucun symptôme. Chez les personnes qui sont au courant de la situation, le diagnostic a probablement été établi dans le cadre d'un bilan de santé général. À l'aide d'un stéthoscope, le médecin peut déceler le déclic ou le souffle qui sont souvent associés au prolapsus mitral. Le diagnostic devrait être confirmé par une échographie du cœur, un examen appelé échocardiographie. Les résultats de l'échocardiographie indiquent au médecin l'importance du ballonnement de la valvule mitrale et de la quantité de sang qui reflue dans la cavité supérieure gauche du cœur.





Traitement et Prévention

La majorité des personnes qui ont un prolapsus mitral n'ont besoin d'aucun traitement, mais des examens de contrôle doivent être réalisés tous les 3 à 5 ans. Les personnes qui présentent un reflux sanguin important (appelé régurgitation mitrale) font généralement l'objet d'un suivi plus étroit. L'American Heart Association (AHA) a déjà recommandé que des antibiotiques soient administrés aux personnes ayant un prolapsus mitral avant une intervention dentaire ou chirurgicale, afin de prévenir une infection bactérienne, même lorsque le prolapsus mitral s'accompagne d'un reflux ou d'un épaississement valvulaires importants. Toutefois, cette recommandation n'est plus en vigueur.

Les complications associées au prolapsus mitral sont traitées en fonction de leur nature; par exemple, on donne des antibiotiques en cas d'endocardite et des bêtabloquants ou des antiarythmiques en cas d'arythmie cardiaque.

Parfois, les personnes qui ont un prolapsus mitral important doivent subir une chirurgie cardiaque en vue de réparer la valvule mitrale ou de la remplacer. Cette intervention est nécessaire seulement s'il y a un reflux sanguin important qui peut provoquer une hypertrophie progressive du cœur et entraîner une défaillance cardiaque ou une arythmie. Si tel est le cas, les chirurgiens cardiaques seront peut-être en mesure de réparer la valvule mitrale plutôt que de la remplacer par une valvule artificielle. Lorsque la réparation est réussie, le muscle cardiaque peut pomper plus fort qu'après l'implantation d'une valvule artificielle. En outre, la réparation valvulaire ne nécessite pas l'administration d'anticoagulants, ce qui peut être nécessaire avec certains types de valvules artificielles.

Lorsqu'un prolapsus mitral important est constaté, il est difficile d'établir le meilleur moment pour une réparation chirurgicale. Il s'agit d'une décision complexe et le médecin de famille ainsi que le cardiologue devraient continuer à surveiller la personne régulièrement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Prolapsus-de-la-valvule-mitrale


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens