Hypertension

Glaucome

(Perte de la vision)

Diagnostic

La première chose que doit vérifier le médecin est la pression interne de l'œil. Un tonomètre à air pulsé permet de la mesurer sans entrer en contact avec l'œil. Le médecin peut également examiner l'œil à travers la pupille transparente, à l'aide d'un ophtalmoscope. Cet examen est essentiel, étant donné que le glaucome à pression normale ne peut être diagnostiqué en fonction de la pression oculaire.

Les premiers dommages provoqués par le glaucome peuvent être décelés à l'aide d'une évaluation des champs visuels. La personne doit alors indiquer la présence de lumières clignotantes qui sont installées à l'extrémité du champ de vision. Cet examen est souvent réalisé à l'aide d'un ordinateur.





Traitement et Prévention

Divers médicaments permettent de soulager la pression oculaire et de prévenir les lésions. La plupart sont administrés sous forme de gouttes oculaires. Les bêtabloquants (par ex. le bétaxolol *, le lévobunolol, le timolol), les agonistes alpha-2 (par ex. la brimonidine) et les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique (par ex. la dorzolamide, la brinzolamide) ralentissent la production du liquide de l'œil (humeur aqueuse) tandis que les analogues de la prostaglandine (par ex. le latanoprost, le travoprost, le bimatoprost) et les myotiques (médicaments qui font se contracter les pupilles) comme la pilocarpine améliorent le drainage. Ces médicaments doivent cependant être pris pendant le reste de la vie, et les patients atteints de glaucome préfèrent souvent une chirurgie ou un traitement au laser.

L'intervention la plus courante est une trabéculoplastie au laser. Cette opération est réalisée en 15 minutes en clinique externe et n'entraîne aucune douleur. La lumière du laser n'entraîne aucun dommage lorsqu'elle traverse la surface de l'œil, son énergie étant concentrée sur le réseau trabéculaire, dont elle réduit le volume et dégage les ouvertures. Après cette opération, le patient peut souvent abandonner sa médication contre le glaucome. Il y a également d'autres interventions chirurgicales possibles, si cette manœuvre échoue.

Si le glaucome est traité de façon précoce, il est possible de minimiser ou de prévenir la perte de la vue. Comme le glaucome est souvent asymptomatique, il importe de passer périodiquement un examen des yeux, plus particulièrement en présence des facteurs de risque suivants :

  • des antécédents familiaux de glaucome;
  • une origine africaine;
  • une myopie;
  • une blessure antérieure à l'œil ou une intervention chirurgicale
  • une pression artérielle élevée;
  • un diabète;
  • une exposition prolongée à la prednisone, la cortisone ou à d'autres stéroïdes.

Si vous avez entre 40 et 64 ans et aucun facteur de risque pour le glaucome, un examen des yeux devrait être réalisé à tous les 2 ans. Après 65 ans, vos yeux devraient être examinés tous les ans. Cependant si vous présentez un des facteurs de risque vous devriez passer un examen aussi souvent que le recommande un professionnel de la vue.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Glaucome


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens