Hypertension

Pression artérielle élevée

(Hypertension)

Diagnostic

Si les valeurs de votre pression artérielle se situent au-dessus de la plage normale durant plusieurs prises (effectuées au cours de différentes consultations), votre médecin posera probablement le diagnostic de pression artérielle élevée. Il arrive qu'un médecin se laisse influencer par les chiffres au-dessus de la normale de votre pression artérielle ainsi que par la présence d'autres troubles médicaux et pose son diagnostic après un plus petit nombre de prises. La pression artérielle a tendance à être plus élevée durant les exercices et le travail physique, ou les périodes de stress, tandis qu'elle est plus basse durant le sommeil. Tout le monde peut avoir une élévation passagère de la pression artérielle à un moment donné, c'est pourquoi il est important de prendre plusieurs mesures.

Si pression artérielle est élevée, un médecin voudra vérifier la présence possible d'autres facteurs de risque comme un taux de cholestérol élevé, un diabète, la sédentarité, l'obésité, le tabagisme, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque. Plus les facteurs de risque sont nombreux, plus forte est la probabilité d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral.

Un médecin pourrait demander des examens complémentaires comme une électrocardiographie ou ECG qui enregistre l'activité électrique du muscle cardiaque ou des échantillons de sang qui lui permettront de vérifier si la pression artérielle élevée a causé des dommages à un organe.





Traitement et Prévention

La prise en charge de l'hypertension comporte des modifications du mode de vie et l'usage de médicaments. Le traitement approprié de la pression artérielle élevée peut prolonger la vie d'une personne de plusieurs années. La stabilisation de la pression artérielle au moyen de médicaments peut diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Les médicaments employés pour abaisser la pression artérielle comprennent les diurétiques (par ex. l'hydrochlorothiazide*, le furosémide ou le spironolactonee) les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le métoprolol), les inhibiteurs de l'ECA (par ex. le ramipril, l'énalapril, le lisinopril), les antagonistes du calcium (par ex. la nifédipine, l'amlodipine) les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II (par ex. le losartan, le valsartan) et les inhibiteurs spécifiques de la rénine (par ex. l'aliskirène), ou, lorsque la pression artérielle est excessivement élevée, les vasodilatateurs à action directe (p. ex. l’hydralazine).

L'instauration d'un traitement médicamenteux pourrait être souhaitable pour des personnes qui présentent d'autres facteurs de risque, surtout pour celles qui sont atteintes d'un diabète ou qui ont déjà subi des dommages cardiaques, même si les valeurs de leurs mesures tensionnelles sont inférieures à celles qui constituent « officiellement » des valeurs reconnues comme hypertensives.

Dans la majorité des cas, les objectifs de traitement visent une pression systolique inférieure à 140 mm Hg et une pression diastolique inférieure à 90 mm Hg. Pour les personnes atteintes de diabète, les valeurs cibles sont encore plus basses (par ex. inférieures à 130 et à 80 mm Hg). Pour certaines personnes prédisposées à des complications cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques, le médecin peut recommander de viser une pression systolique inférieure à 120 mm Hg. Votre médecin déterminera quelles sont les valeurs les plus appropriées dans votre cas.

Voici quelques petits conseils qui s'avéreront utiles pour mener un mode de vie sain et prévenir l'hypertension et une maladie cardiaque :

  • limitez votre ingestion d'alcool à :
    • pas plus de 2 boissons par jour (ou pas plus de 3 boissons dans les grandes occasions) jusqu'à un maximum de 10 par semaine pour les femmes;
    • pas plus de 3 boissons par jour (ou pas plus de 4 boissons dans les grandes occasions) jusqu'à un maximum de 15 boissons par semaine pour les hommes.
  • diminuez la quantité de sel que vous employez (2000 mg ou moins par jour de toutes provenances);
  • mangez davantage de fruits, légumes, céréales, et fibres alimentaires;
  • pratiquez régulièrement une activité physique – au moins 150 minutes (2 heures 30) par semaine que vous pourriez répartir sur plusieurs séances de 10 minutes au moins;
  • perdez du poids (atteindre un IMC [indice de masse corporelle] sain);
  • arrêtez de fumer;
  • augmentez votre apport en potassium dans votre régime alimentaire (consultez d'abord votre médecin pour vous assurer que vous n'êtes pas prédisposé à l'hyperkaliémie [taux de potassium sanguin plus élevé que la normale]).

Tout le monde devrait connaître les valeurs de leur pression artérielle en mm Hg et comprendre l'importance d'un contrôle biologique. Les témoignages disponibles suggèrent qu'une petite poussée de pression artérielle peut avoir une grande influence d'une grande portée sur l'espérance de vie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Pression-arterielle-elevee


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens