Santé sexuelle

Herpès génital

(Herpès)

Diagnostic

Le médecin obtiendra d'abord les antécédents médicaux d'une personne et posera des questions sur les signes et les symptômes. Ils prélève des cellules à la surface des lésions et les examine au microscope. Les cellules peuvent être expédiées au laboratoire pour des cultures, afin de confirmer le diagnostic. Un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) utilisant les cellules collectées est préférable si la personne a des cloques actives. Des tests de culture peuvent également être effectués pour déterminer si le virus se trouve dans les cloques.

Il est également possible de confirmer le diagnostic en recherchant les anticorps dans un prélèvement sanguin. Il est important d'avoir une discussion honnête et ouverte avec votre médecin au sujet des tests et des autres MST afin que le traitement puisse commencer tôt si nécessaire.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

Aucun traitement ne permet encore de guérir l'herpès génital. Il existe par ailleurs, des médicaments antiviraux, comme l'acyclovir*, le famciclovir et le valacyclovir, qui aident à diminuer l'intensité et la durée des symptômes. Cependant, le traitement doit commencer le plus rapidement possible et atteint son maximum d'efficacité lorsqu'il est administré dans les premières 24 heures suivant l'apparition des symptômes.

L'acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir sont offerts en comprimés. L'acyclovir est également commercialisé sous forme de crème ou d'onguent. Les antiviraux peuvent être également pris chaque jour pour prévenir les poussées d'herpès génital. Cette forme de traitement, appelée traitement suppresseur, est en général réservée aux personnes qui souffrent d'attaques fréquentes. Pour les personnes ayant des poussées moins fréquentes, des médicaments antiviraux peuvent être donnés à garder à la maison afin que la personne puisse commencer le médicament au premier signe d'une autre poussée.

Il est préférable d'éviter les crèmes ou les onguents qui ne contiennent pas d'agent antiherpétique. Parmi ces produits, on note les préparations à base de cortisone ou d'antibiotique. Ces crèmes et onguents ne sont pas efficaces contre l'herpès et elles risquent même parfois d'aggraver les lésions. L'application d'alcool à friction ne fait que créer une sensation de brûlure, sans plus. Lorsque l'herpès cause une douleur ou une gêne intense, le médecin prescrira un analgésique approprié.

D'autres mesures peuvent aider à soulager les symptômes d'une poussée d'herpès, notamment les suivantes :

  • prendre un bain dans une eau additionnée de sels de bain (par ex. de sel d'Epsom); appliquer des compresses froides;
  • assis dans un bain de siège avec de l'eau tiède;
  • garder la région infectée propre et sèche;
  • porter des vêtements amples et des sous-vêtements en coton.

Il est important de s'assurer que l'infection ne s'étend pas à d'autres parties du corps. Le plus dangereux est de transmettre le virus de l'herpès à la cornée, car il pourrait entraîner la cécité. Par conséquent, une personne qui souffre d'herpès génital doit se laver soigneusement les mains après avoir touché les lésions; elle doit utiliser chaque fois une serviette propre, et ne pas la réutiliser ou la partager. Rassurez-vous cependant, les chances d'obtenir l'herpès ne s'attrape pas sur un siège de toilette, dans une baignoire, dans une piscine ou dans un bain à remous sont très faibles.

Il existe certains moyens de réduire votre risque de contracter l'herpès.  Les personnes qui souffrent d'herpès génital doivent en informer leurs partenaires sexuels qu’ils ont le condition et prendre les mesures appropriées pour éviter de le transmettre. Utilisation correcte et cohérente des préservatifs en permet de réduire le risque de transmission. Il est important de savoir que les préservatifs n'offrent pas toujours une protection totale contre l'herpès, car elles ne couvrent pas toujours les zones touchées de la peau.

Le médicament valacyclovir peut aider à réduire le risque de transmission (le fait d'infecter un partenaire sexuel) de l'herpès. On doit l'utiliser en combinaison avec des pratiques qui réduisent le risque de transmission comme l’utilisation cohérente  des préservatifs.

Les personnes atteintes d'herpès doivent éviter les relations sexuelles lorsque des lésions sont visibles ou doivent informer leurs partenaires et utiliser un condom ou une digue dentaire chaque fois qu'elles ont des relations sexuelles. Elles doivent également consulter leur médecin pour savoir si l'utilisation d'un médicament représente une option appropriée pour elles afin de réduire le risque de transmission.

Lorsqu'un premier épisode d'herpès survient pendant la grossesse, l’individuel enceinte doit immédiatement consulter leur médecin pour connaître les mesures à prendre pour réduire le risque de transmettre l'herpès à leur  bébé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Herpes-genital


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens