Santé sexuelle

Cancer du col de l'utérus

(Cancer du col utérin)

Diagnostic

Le cancer du col utérin se détecte principalement au moyen du test de Pap. Il s'utilise pour mettre en évidence un cancer ou des cellules précancéreuses pouvant mener à un cancer. Cet examen doit son nom à son inventeur, George Papanicolaou.

Le test de Pap est un procédé rapide et simple. Un médecin frotte la surface du col utérin au moyen d'une petite brosse, ou d'une spatule, pour prélever des cellules. L'examen ne cause habituellement pas de douleur. Les cellules sont ensuite examinées dans un laboratoire.

Au cas où le test de Pap montrerait une transformation ou des anomalies dans les cellules cervicales, des examens complémentaires ou des procédés chirurgicaux pourraient avoir lieu. Votre médecin vous dira quelles analyses ou interventions vous conviendraient le mieux :

  • un autre test de Pap dans quelques mois pour vérifier si les transformations persistent;
  • un test de dépistage du VPH peut avoir lieu en association avec le test de Pap pour mettre en évidence un cancer du col utérin, ou il peut constituer un examen complémentaire si le test de Pap révèle des anomalies. Étant donné que la majorité des cancers du col utérin commencent par une infection par le VPH, cet examen permet de détecter la présence du virus dans les cellules cervicales. Plus précisément, le test de dépistage du VPH établit si une femme est infectée par un type de VPH susceptible de causer un cancer du col utérin;
  • une colposcopie qui consiste à utiliser un colposcope (un instrument muni d'une lumière et d'une loupe binoculaire) pour examiner le col utérin. Un colorant est appliqué sur les tissus pour rendre les anomalies plus visibles;
  • une biopsie consiste à extraire une petite quantité de tissus pour qu'elle soit examinée dans un laboratoire qui confirmera si les cellules cervicales sont bénignes, précancéreuses ou cancéreuses.

En ce moment, au Canada, on recommande que les femmes âgées de 25 à 69 ans subissent un dépistage régulier pour le cancer du col utérin tous les 3 ans. Les recommandations peuvent toutefois différer selon les guides de pratique de votre province ou territoire sur le dépistage et d'après les résultats de vos tests précédents. Les personnes qui courent un haut risque de cancer du col utérin pourraient avoir besoin de tests de dépistage plus fréquents. Demandez à votre médecin de vous indiquer à quelle fréquence et quand vous devriez subir un dépistage.





Traitement et Prévention

Les options thérapeutiques indiquées dans le cas d'un cancer du col utérin comportent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Les décisions relatives au traitement sont prises par un oncologue (un médecin spécialiste du cancer) en fonction des facteurs ci-après : la taille de la tumeur, le stade du cancer (la gravité ou la présence des transformations précancéreuses), les facteurs personnels du personne(par ex. son âge, son désir d'avoir des enfants), son état de santé général et tout traitement antérieur.  L'oncologue discutera des options thérapeutiques les mieux adaptées à un cas donné.

La chirurgie

  • La chirurgie au laser emploie un faisceau lumineux à haute énergie pour détruire les cellules anormales. Il permet de détruire les cellules précancéreuses ou cancéreuses. La chirurgie au laser est habituellement pratiquée quand la région du col utérin qui est lésée ne peut être atteinte par la cryochirurgie.
  • La cryochirurgie est un procédé qui consiste à détruire des cellules anormales en les gelant avec de l'azote liquide. Ce type de chirurgie est habituellement pratiqué pour soigner les modifications précancéreuses du col utérin.
  • L'excision électrochirurgicale à l'anse est une technique d'ablation pratiquée au moyen d'une petite boucle de fil fin métallique parcouru par de l'énergie électrique. Le procédé a lieu sous anesthésie locale.
  • L'hystérectomie est une ablation chirurgicale de l'utérus; elle est requise quand il s'agit d'un cancer infiltrant (des tumeurs plus évolutives ou plus volumineuses). D'autres organes, comme les ovaires, les trompes de Fallope, les ganglions lymphatiques et des parties du vagin peuvent aussi être retirés en même temps. Il y a différents types d'hystérectomie :
    • l'hystérectomie totale qui consiste à extraire le col utérin et l'utérus;
    • l'hystérectomie radicale qui comporte l'extraction du col utérin, de l'utérus, de la partie supérieure du vagin, de tissus de soutien et des ganglions lymphatiques régionaux.

Radiothérapie

La radiothérapie fait appel à l'usage de rayonnements de haute énergie, à des particules ou à des éléments radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses localisées dans une région du corps. La radiothérapie vise à tuer les cellules cancéreuses tout en ménageant les cellules normales avoisinantes.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut s'employer en association avec la radiothérapie. La chimiothérapie comporte au moins 1 médicament anticancéreux qui empêche les cellules cancéreuses de se diviser et de se reproduire. Elle peut s'employer dans le traitement d'un cancer métastatique (qui se propage à d'autres organes) et des tumeurs récidivantes. Actuellement, lorsqu'on utilise la radiothérapie comme traitement primaire du cancer du col de l'utérus, on ajoute de la chimiothérapie pour rendre la radiation plus efficace.

Thérapie ciblée

La thérapie ciblée utilise des médicaments qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules normales du corps. Cela réduit le degré d'effets secondaires que les gens peuvent ressentir par rapport à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Il est généralement utilisé pour traiter le cancer métastatique et les tumeurs récurrentes.

Immunothérapie

L'immunothérapie utilise des médicaments qui contribuent à renforcer la capacité de votre système immunitaire à éliminer le cancer. Il peut être utilisé en même temps qu'une chimiothérapie pour améliorer le taux de réussite de votre traitement. Il est généralement utilisé pour traiter le cancer métastatique et les tumeurs récurrentes

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cancer-du-col-de-luterus


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens