Interventions cosmétiques

Acné

(Boutons, Comédons)

Diagnostic

Le diagnostic de l'acné est fondé sur les caractéristiques des lésions. Votre médecin peut effectuer un examen physique et noter les antécédents médicaux et personnels pour écarter d'autres explications possibles de ces lésions. Il pose parfois des questions au sujet des produits de beauté et des médicaments que vous employez.





Traitement et Prévention

De nombreux traitements contre l’acné sont disponibles et, dans certains cas, plus d’un type de traitement  pourrait être nécessaire. Votre traitement dépendra de la gravité, de l’emplacement et du type d’acné qui vous concerne. Dans un grand nombre de cas, un certain temps peut s’avérer nécessaire avant de pouvoir déterminer si ces traitements sont efficaces car les lésions acnéiques prennent plusieurs mois pour arriver à maturation. Au début du traitement, il peut arriver que l’acné s’aggrave avant de montrer des signes d’amélioration. Vous trouverez ci-après des exemples de traitements contre l’acné parmi les plus courants :

Traitements topiques

  • Les produits contre l’acné prescrits sans ordonnance, notamment le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et d’acide glycolique. Lorsqu’ils sont utilisés individuellement, ces traitements sont efficaces dans les cas d’acné modérée. Il s’agit d’agents exfoliants qui débouchent les obstructions et aident la peau à se débarrasser des cellules de peau morte. Le peroxyde de benzoyle est également un antibactérien.   
  • Les antibiotiques topiques peuvent s’utiliser en association  pour traiter la bactérie acnéique à l’origine de l’acné inflammatoire.
  • Les rétinoïdes sont souvent utilisés pour traiter l’acné non-inflammatoire mais sont également utiles pour traiter l’acné inflammatoire. Ils fonctionnent en accélérant le renouvellement de la peau et peuvent causer une irritation cutanée en début de traitement (qui disparait généralement au fur et à mesure que la peau s’y habitue).
  • Les produits topiques doivent s’appliquer sur l’ensemble de la zone infectée et non uniquement sur les boutons. Il existe de nombreuses associations médicamenteuses disponibles constituées de différentes combinaisons des produits ci-dessus. 

Traitements oraux

  • Chez certaines femmes, l’utilisation des pilules contraceptives peuvent aider à réguler les hormones à l’origine des poussées d’acné.
  • Dans les cas d’acné inflammatoire sévère, un comprimé antibiotique (par ex. la tétracycline*, la minocycline, la doxycycline) pourrait être administrée.

L’isotrétinoïne, un puissant rétinoïde oral est très efficace pour traiter l’acné grave. Cependant, du fait de ses effets indésirables potentiels, il n’est typiquement utilisé que lorsque de nombreux autres traitements ont échoué, particulièrement chez les femmes en âge de procréer.

Certains de ces traitements peuvent sensibiliser votre peau au soleil. Ils doivent être utilisés en même temps qu'une protection adéquate contre les rayons du soleil. Parlez avec votre médecin ou avec votre pharmacien des risques et des bienfaits des différentes options thérapeutiques qui s'offrent à vous.

Observez les principes de base ci-après pour aider à prévenir et traiter l'acné :

  • lavez-vous le visage 2 fois par jour à l'aide d'un savon doux, non parfumé ou choisissez un nettoyant qui ne contient pas de savon;
  • séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette propre au lieu de la frotter;
  • abstenez-vous d'écraser, de presser ou de percer les boutons;
  • évitez de frotter ou de laver vigoureusement votre peau avec un savon dur ou granuleux (abrasif);
  • utilisez une nouvelle débarbouillette tous les jours;
  • employez des produits de beauté non comédogènes qui ne boucheront pas vos pores et ne déclencheront pas une poussée d'acné;
  • Gardez vos cheveux propres et faites attention à ce qui touche votre visage;  
  • éliminez dès que possible la sueur et le sébum qui se répandent sur votre peau;
  • Bien qu’il soit  vrai qu’aucune restriction alimentaire ne permet  d’éviter l’acné,  certaines personnes constatent que leur acné s'accentue après la consommation de certains aliments. Si c'est le cas pour vous, évitez de consommer ces aliments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Acne


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens