Demandez à un expert...

Question archivée

J'ai l'impression d'avoir une infection à levures en permanence. Je crois que les produits que j'achète en pharmacie n'agissent plus. Que dois-je faire ?

Réponse

Environ 5 % des femmes souffrent d'une infection aux levures récurrente (qui s'est répétée plus de 4 fois au cours de l'année passée ou au moins 3 fois sans avoir été entraînée par la prise d'antibiotiques). Voici quelques causes communes de la récurrence d'une infection aux levures :

  • la prise fréquente d'antibiotiques,
  • l'usage de médicaments immunosuppresseurs,
  • les contraceptifs oraux,
  • un système immunitaire affaibli,
  • un diabète mal équilibré,
  • le port de vêtements moulants,
  • des relations sexuelles fréquentes,
  • l'emploi incorrect d'un médicament contre l'infection aux levures (par ex. des doses oubliées ou un arrêt précoce du traitement).

Parfois, de fréquentes infections se produisent parce qu'elles ont été traitées au moyen de médicaments qui ne luttent pas efficacement contre le type de levures qui causent le problème. Bien que le Candida albicans albicans soit le type de levures le plus communément à l'origine des infections vaginales, des types plus difficiles à traiter, comme le Candida glabrata, peuvent aussi infecter le vagin et causer la récurrence d'une infection. La résistance contribue aussi à la fréquence d'une infection aux levures quand la levure s'adapte au mode d'action d'un médicament et devient plus difficile à traiter. Les produits en vente libre disponibles en pharmacie peuvent s'avérer moins efficaces dans le traitement d'infections causées par une levure autre que le Candida albicans, ou une levure qui a acquis la capacité de résister à un médicament. Par conséquent, il est important que le diagnostic d'infection aux levures soit formellement posé afin que vous puissiez tirer parti du traitement le mieux adapté à votre cas.

Certains médicaments semblent plus efficaces que d'autres dans le traitement d'infections associées à une résistance acquise ou à une levure autre que le Candida albicans. Par exemple, on a observé que certains médicaments, comme le butoconazole (Gynazole-1®), ont la capacité de traiter des infections récurrentes attribuables à une levure résistante et à détruire les autres types de levures. Ce médicament est disponible sur ordonnance. Votre médecin peut évaluer le traitement le mieux adapté à votre infection aux levures récurrente.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens